Limite d'une fonction avec l'exponentielle
- 

KKaioshinDBZ dernière édition par
 Bonjour! 
 nous sommes en plein dans le chapitre de l'exponentielle et on vient de voir que:lim x^n /e^x était égalle à 0 lorsque x tendait vers + inifni lim e^x / x^n = + infini lorsque x tend vers + inifni lim x^n * e^x = 0 lorsque x tend vers - l'infini on doit trouver la limite de cette fonction: (x+cox(x))* e^x en - infini, mon soucis c'est que j'essaie un changement de variable mais je n'y arrive absolument pas ... une idée? 
 merci d'avance 

- 

Zauctore dernière édition par  
 salut je privilégierai une décomposition sous la forme (x + cox x) × e^x = x e^x + e^x cos x 
 le premier terme a une limite évidente avec les résultats du cours ; concernant le 2e terme, puisque cos x est toujours compris entre -1 et 1 alors que e^x tend vers 0... à toi !

- 

J'ai vraiment l'impression d'être idiote parfois. Pourquoi faire compliquer alors qu'on peut faire simple?  
 Donc le tout tend bien sûr vers 0. Vous êtes géants =D merci 

- 

je t'en prie. 
 à bientôt

- 

Mmmh bonjour, je crois que j'ai de nouveau un problème avec une fonction qui fait intervenir l'exponentielle. 
 Je dois trouver sa limite en - infini:
 f(x)= x²(ex−1(e^{x-1}(ex−1-1/2)
 je pensais poser X= x-1 ce qui me donnerait:
 (X²+1) (eX(e^X(eX -1/2) mais à mon avis ce n'est pas cela...pouvez vous me dire si c'est correct? Merci

- 

Quelqu'un peut-il m'aider? 

- 

Une toute petite aide? :frowning2: 

- 

re. si c'est pas trop tard... e^{x-1} = e^x / e car e^{-1} = 1 / e comme tu le sais. ça doit permettre d'éviter un changement de variable. 

- 

Merci beaucoup d'avoir répondu  
 et non il n'est jamais trop tard