Scindé: correction exercice 58 page 120 du livre TRANSMATH 3° programme 2008 NATHAN


  • H

    bonjour
    j'avais a faire l'exercice que je ne comprend encore pas (exercice n°58 page 120) je vous donne la consigne si vous pouvez m'aider je vous en serais trés reconnaissant :

    f et g sont les fonction definies par : f(x)=(x-1)(11-x)+5(x-1)² et g(x)=2(x-1)(2x+3)

    a.recopier le tableau:

    je ne peux pas vous le copier je vais taché de vous le decrire:il est semblable a un tableau de proportionalité il y a 3ligne et 7 colones.dans la premiére ligne il y a "x" dans la 2eme "f(x)" et la 3eme "g(x)" il n'y a que la ligne de "x" qui est remplie par -3;-2;-1;0;1;2;3

    b. que peut-on conjecturer? tester cette conjecture en l'utilisant avec une autre valeure de x

    c.démontrer cette conjecture

    voila merci de bien vouloir m'aider car j'y comprend 1beignet 😕 😆


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    As-tu compléter le tableau ?
    Que remarques tu ?


  • H

    malheureusement j'ai éssayé mais en corrigeant avec une calculette j'ai vu que mes calculs etaient faux je me trompe peut etre mais je pense qu'il n'y a pas besoin de vraiment le compléter pour tirer une conclusion c'est souvent une solution simple.j'ai remarqué en corrigeant que pour -3 les resultats etaient semblables :24 je ne sait pas si ils sont juste mais je n'ai pas reussi a rentrer sur la piste que l'on m'a donné :frowning2:


  • N
    Modérateurs

    Comment veux tu conjecturer si tu ne complètes pas le tableau au moins partiellement ?

    Pour vérifier ta conjecture, tu factorises f(x).


  • H

    donc je compléte le tableau puis je factorise.....ah mais oui merci j'ai compris en fait g(x) et f(x) sont indentiques et on trouve l'egalité en factorisant les fonction c'est bien cela ?


  • N
    Modérateurs

    Oui

    en factorisant f(x).


  • H

    j'ai factorisé f(x) et j'ai trouvé 15(x-1) je n'arrive pas a avoir le bon resultat pouvez vous m'eclairer ?


Se connecter pour répondre