Je ne fais vraiment pas de progrés en MATHS


  • L

    Bonjour ...
    Voilà ,j'e nai assez,je m'y donne à fond...et c'est à chaque fois pour des fautes d'étourderie,ou des choses qui m'échappe que j'ai des mauvaises notes et ne plus je m'en souviens en relisant mes cours quand je rentre chez moi...
    Ds n°1 12/20 (J'ai trés bien compris mes erreurs dans les deux Ds à présent,puisque le professeur nous l'a expliqué! )
    Ds n°2 12,5/20
    Je voulais savoir si vous aviez des méthode pour que je bosse,parceque je déséspére vraiment 😕


  • S

    Tu peux refaire des exercices que tu as fais en cours, sans regarder la réponse évidement, en ensuite te corriger. Et si tu connais ton cours et tu sais faire tous les exerices qui ont été fais en classe tu devrais pas avoir de problème ^^

    En contrôle relis-toi bien, en vérifiant tes calculs et ton ortographe. Si tu as besoin tu peux faire tes calculs au brouillon, mais tu perd un peu de temps, donc après c'est toi de gérer ton temps pour pouvoir finir 😃


  • L

    Merci Beaucoup !
    Aussi on va bientôt consieller un chapitre et je panique beaucoup parceque c'est sur les "FRACTION"..Et je sais que c'est la honte mais depuis le CM1 et je suis en 5éme J'ai des difficultés,que j'ai lassé de cotés avec les divisions et les fractions... Je ne sais même pas faire une divion avec plusieurs chiffres...Je sais c'est la honte !
    Vous pouvez m'aidé ??


  • Zauctore

    salut rêveuse.

    il n'y a pas de honte à avoir des soucis de calcul : il y en a à ne pas chercher comment s'améliorer. c'est qu'une affaire de travail et de révision permanente.

    pour ce qui est des divisions posées, tout commence avec la maîtrise des tables, dans les deux sens, puisqu'on est généralement amené à se poser des questions comme en 57 combien de fois 8...

    une division n'est jamais qu'une multiplication "à trous".

    pour cela il faut que tu saches déjà parfaitement tous les résultats des produits comme 5×8 avec le tableau habituel, mais aussi dans l'ordre inverse, comment on obtient 42 par une multiplication.

    tables

    [image prise sur un site dont je n'ai plus la référence]

    il y a un certain nombre d'observations à faire sur cette table, comme la symétrie 7×8 = 8×7 (qui dispense de tout apprendre) les carrés qui n'apparaissent que d'une façon 36=6×6, et puis tous ces nombres qu'on ne trouve pas dans ces tables : les nombres premiers comme 11 ou 53.

    tu imprimes la table et la trimbales toujours avec toi. je conseille aussi de savoir les tables de 11, de 12, de 13 etc. jusqu'où on peut !
    ça rend service lors de divisions demandant par exemple en 53 combien de fois 13 ? cela évite d'avoir à poser trop de calculs sur un coin de feuille !

    bien entendu, ce n'est que le commencement !


  • Zauctore

    voici pris sur le site de D. Pernoux, deux exemples, l'un avec une division où le diviseur n'a qu'un chiffre, l'autre où il a deux chiffres.

    divisions posées.


  • L

    Coucou ! Merci beaucoup !J'ai bien appris mes tables cette fois ^^
    Merci beaucoup pour les remarques 🙂


  • Zauctore

    ok

    n'oublie pas que l'entrainement doit être continu et régulier !

    dès que t'as un moment, étude, désœuvrement le soir, pause repas etc. révise les tables surtout de 6-7-8.

    tu te les récites et tu t'interroges toute seule au hasard... tu essaies de te rappeler un résultat dans le carré, genre 54 et tu retrouves comment on l'obtient (ce qui est utile pour diviser).

    ça prend 4 ou 5 min chaque jour pour entretenir et un gros 1/4 heure le weekend, si tu veux combler tes lacunes de calcul mental. agrémente tout ça de séances sur le site d'amicollège
    dans la rubrique calcul mental décimal.

    bonne continuation


  • L

    Coucou Zauctore ^^
    Merci beaucoup pour ce site il est vraiment super,en plus il ya plusieurs niveaux ...Je vais vraiment m'y accrocher,...J'aivraiment envie de réussir,moi qui pensais ne jamais pouvoir comprendre les fractions,divisions ^^
    Merci ! 😉


  • L

    Salut Zauctore ^^ je suis hyper contente !
    quand le prof' nous a dit qu'on allait avoir un contrôle...,je me suis dis que je n'avais plus le choix et que si je voulais avoir une bonne note...,je lui est dis avec beaucoup de honte mais je lui ai dis que je ne savais pas faire les divisions,...et il ma tout expliqué ,je sais enfin ^^
    Certains éléves de ma classe aussi avaient des blocages sur la division !
    Tu connaîtrais des sites pour s'entrainais ? avec des corrections ??
    Merci encore !!
    Vous étes génial ^^ 😄


Se connecter pour répondre