Secours aux parents


  • F

    Bonjour. Beaucoup de forum pour les élèves. Bravo. Mais pour les parents qui veulent aider leurs enfants, rien. Maman de 2 enfants un 6ème et un 3 ème, je suis incapable de les aider même en lisant leurs cours. Je m'inquiète pour eux car c'est leurs plus mauvaise matière. Merci


  • F

    Bonjour Madame,

    le sujet que vous évoquez et un peu delicat à mettre en oeuvre , il faudrait créer un portail d'aide pour les parents pour que ces derniers puissent à leur tour aider leur enfants, étant donné" la rareté de ce type de demande "....mais c'est une requete qu'il serait peut etre utile de suggerer au chef du site; Thierry , que vous pouvez contacter .


  • Zauctore

    Bonjour.

    Voici quelques-unes de mes positions sur le sujet que vous abordez.

    Certes il est important que les parents veillent à la bonne qualité et à la régularité du travail personnel de leurs enfants, le favoriser... mais le travail à la maison doit rester essentiellement celui des élèves, et ne doit pas devenir celui des parents ! En effet, les interventions parentales peuvent entrer, hélàs ! en conflit avec la progression choisie par l'enseignant ou aller à l'opposé de "ce qui se fait en classe".
    Je pense que l'essentiel de l'aide devrait consister en encouragements, en conseils (relecture attentive de la leçon en 1er, puis de la consigne) et au maintien d'une atmosphère propice à l'étude : il est inconcevable de travailler avec des sources de distraction à proximité.

    Le rôle de vérification ("as-tu vraiment fait tous tes devoirs ?") en jetant un coup d'oeil au cahier de textes de l'élève est très important, sans tomber dans l'excès de faire le travail pour lui. C'est de la part des parents une façon de montrer clairement une marque d'intérêt à ce qui constitue l'essentiel de la vie d'un élève, ce à quoi il sera "sensible"...

    Il faut ensuite inciter l'élève à demander des explications ou des eclaircissements à la personne dont c'est le travail : l'enseignant lui-même.

    Enfin, il serait bon que les parents s'attachent à faire s'exprimer leurs enfants au sujet du contenu des heures de cours (et pas au sujet des micro-événements qui ont pu se dérouler en cour de récréation).


  • N

    ...ouh la la...c'est l'expérience qui parle??!!
    Zauctore a raison, d'autant plus que les maths souvent mal perçus, les parents sont souvent affolés de voir autant de chiffres...enfin, je parle pour mon cas, et quand on demande des explications...c'est la galère!
    Le mieux c'est que l'élève vienne de lui même sur ce site:il y a des personnes pour le conseiller, l'aider, il a (ET JE TIENS A LE PRECISER) des cours faits par les mathforeurs(souvent les modérateurs)et qui sont très bien faits(ils récapitulent les différentes leçons, les formules principales...)
    Bon j'avoue, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de cours pour les collégiens...je vais me pencher sur cela dès ce soir!(et toi aussi Thierry!)
    Biz
    Nel'


  • Zauctore

    Hi Nell'

    C'est peut-être bien du vécu, qui transparaît dans mes remarques (je ne les ai pas voulues acides).

    Les cours de collège : j'ai bien pensé mettre les miens... mais sous quelle forme ? à qui les adresser ? car si l'on peut attendre d'un lycéen qu'il soit capable de lire un document tel qu'un cours de math, en est-il de même d'un collégien ? sûrement pas, en tout cas pour la majorité d'entre eux ! c'est d'ailleurs l'une des causes de nos soucis.

    Et s'il faut rédiger un cours à l'attention des parents, alors là...


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