probleme d optimisation ( derivee)
-
Ddelire-69 dernière édition par
bonjours a tous, voila mon problème se trouve dans les dérivées.
on m'a donner un problème d optimisation a faire mais il y a 2 inconnue donc je n'y arrive pas je suis complètement perdu, je ne vois pas comment on peux faire pour avoir que un inconnue en sachant que H et R peut être totalement différent
problème:
on veux construire une chaudière cylindrique d un volume d 1m31m^31m3. les matériaux de la paroi latérale coutent 50/M² et ceux des extrémité 75€/m². détermine les dimensions de la chaudière pour que la dépense soit minimalmerci de bien vouloir m aider
-
Bonjour,
Volume du cylindre = ..... = 1m³
Aire du cylindre = .....
-
je n ai pas l aire du cylindre je doit la trouver c 'est sa qui me pose problème
l air des deux cercle vaux: 2pipipi . R²
L air du rectangle (qui représenter la hauteur du cylindre) : 2pipipi. R . H
si on les rassemble l air total = 2pipipiR² + 2pipipiR . Hdonc je me retrouve avec 2 inconnue et il m en faut que une pour pouvoir dérivée je ne vois pas comment faire partir une des deux inconnu ni comment la remplacer
-
Oui mais avc le volume = 1m³ , tu peux écrire une des variables ( R ou h ) en fonction de l'autre ... et la remplacer dans la formule de l'aire.
L'aire sera donc une fonction d'une seule variable, que tu pourras dériver ...
-
j ai essayer mais impossible je comprend pas mon erreur
j ai pris A=2pipipi.R²+ H. 2pipipi. R
et en isolant H j obtient (A-2pipipi.R²)/(2pipipiR)
mais si on simplifie on arrive a A-R = H
c est pas possibleje suis perdu !!!!
-
Ccépojuste dernière édition par
Bon on reprend du début :
A = 2pipipi R² + H2pipipi R
pipipi R² étant l"aire d'une extrêmité, comme il ya 2 extrêmités on a 2pipipi R²
2pipipiRH étant l'aire de la paroi du cylindre.V = pipipiR²*H
pipipiR² aire de l'extrêmité qu'on multiplie par la hauteur.On sait que le volume V = pipipiR²*H = 1 d'ou H = 1/(pipipiR²)
On injecte cette valeur de H dans le calcul de l'aire on trouve donc :
A = 2pipipi R² + 2pipipi R * 1/(pipipi R²) = 2pipipi R² + 2/R
Donc si je n'ai pas fais d'erreur il suffit maintenant de dérivé cette formule de l'aire :
A' = 4pipipiR-2/R²
On cherche les racines :
4pipipiR-2/R² = 0
2pipipiR = 1/R²
R au cube = 1/2pipipi
R = racine cubique de (1/2 pipipi)Tu te fais un tableau de signe pour vérifier que c'est bien un minimum, tu calcule H avec la formule de départ H = 1*(pipipiR²) et normalement c'est fini a++
*** Edit de Zorro : transfaormation de pi en pipipi****
-
Tu te parles à la 2ème personne du singulier ?
"""Tu te fais un tableau de signe pour vérifier que c'est bien un minimum, tu calcule H avec la formule de départ H = 1*(piR²) et normalement c'est fini a++"""
Cela vient de toi ou d'un autre forum d'aide ?