Dm de maths sur les fonctions et les polynômes !


  • M

    Bonjour, j'ai un DM de maths à rendre et je suis complétement larguée :S
    Si quelqu'un pouvez m'aider ce serait sympa !
    Exercice 1:
    Sur un segment [AB] de longueur 8 cm, on place un point M différent de A et de B tel que AM=x.
    On appelle f la fonction telle que:
    f(x)= 1/AM + 1/BM

    1. Quel est l'ensemble de définition de f ?

    2. Démontrer géométriquement que f(4+h)=f(4-h) pour h élément de l'intervalle [0;4[
      En déduire que la courbe représentative Cf de f admet un axe de symétrie que l'on déterminera.

    3. Conjecturer la position du point M pour que f soit minimale.

    4. Démontrer que, pour x compris entre 0 et 8:
      f(x)-1/2 =(x-4)²/2x(8-x)
      Conclure.
      Exercie 2: On considère la fonction f telle que f(x)=x(au cube)-3x/x²+x=1

    5. a) Vérifier que pour tout réel x:
      x²+x+1=(x+1/2)²+3/4

    b) En déduire que la fonction f est définie sur R.

    1. Une calculatrice graphique donne une partie des courbes C et D d'équations respectives:
      y=f(x) y=x-1

    a) Déterminer les coordonnées des points d'intersection de la courbe C et de l'axe des abscisses.

    Exercice 3:
    On considére la parabole P d'équation:
    y=-2x²+8x

    1)Déterminer p pour que P et la droite d'équation y=4x+p aient un seul point commun.

    1. Déterminer m pour que la droite delta d'équation y=mx et P aient un seul point commun.

    2. On considère le point A(1;-2).

    a) Ecrire l'équation réduite de la droite (dm) passant par A et de coefficient directeur m.

    b) Démontrer que toute droite (dm) coupe P en deux points distincts.

    c)Donner l'équation de la droite passant par A et coupant P en un seul point. (Attention! Ce n'est pas une droite dm).

    Merci d'avance aux personnes qui prendront la peine d'étudier mes problèmes !
    Bisous

    J'ai tenté de trouver l'ensemble de définition mais avec les lettres BM je n'y arrive pas j'ai trouver que x doit etre différent de 0 donc l'ensemble =R/x mais je ne réussis pas l'ensemble pour 1/BM !


  • Zorro

    Bonjour,

    Pour suivre plus facilement les réponses (pour toi et ceux qui te répondent) il est préférable de créer une discussion par exercice.

    Alors je verrouille ce sujet , le temps que tu crées 3 discussion

    Fonction polynôme (1)
    Fonction polynôme (2)
    Fonction polynôme (3)

    A plus.


Se connecter pour répondre