Fonctions non croissantes, non décroissantes


  • J

    A l'aide je n'y arrive pas cela fait maintenant 3heures que j'y suis dessus.
    1-f est une fonction croissante sur un intervalle I signifie:

    a)Ecrire la definiion d'une fonction non croissante sur I.
    b)Une fonction non croissante sur I est-elle une fonction décroissante sur I? Illustrer son propos avec un graphique.
    2-f est la fonction définie sur [0;3] par f(x)=x(au carre) -2x+4.
    Pierre a écrit: < f(0)=4 et f(1)=1 - 2 + 4 =3.
    0plus petit ou egal a 1 et f(0)plus grand ou egal a f(1) donc f est decroissante sur [0;3]>/
    a)Expliquer pourquoi ce raisonnement est faux.
    b)Faire une conclusion correcte à partir des calculs de Pierre, commencant par <0plus petit ou egal a 1 et f(0)plus grands ou egal a f(1) donc...>

    Merci de m'aider ce serait extremement simpa 🙂
    a+


  • M

    Bonjour,
    Commence par écrire la définition
    précised'une fonction croissante sur I


  • J

    c'est a dire?


  • M

    Récite le cours :
    f est une fonction croissante sur I si ...


  • J

    le probleme c'est que justement avec cette prof on a pas de cours on fait que des exos donc je suis un peu mal...


  • M

    Une fonction f est croissante sur un intervalle I si :
    Pour tout x et pour tout y de I, si x ≤ y , alors f(x) ≤ f(y)

    Une fonction est donc non croissante dans le cas contraire : essaie d'écrire la négation de l'énoncé ci-dessus.


  • J

    Merci beaucoup.
    Et pour le reste des exos?


  • M

    Commence déjà par montrer ta réponse à celle-ci :
    Citation
    Une fonction est donc non croissante dans le cas contraire : essaie d'écrire la négation de l'énoncé ci-dessusSinon tu ne pourras pas répondre aux questions suivantes.


  • J

    une fonction f n'est pas croissante sur un intervalle I si :
    Pour tout x et pour tout y de I, si x plus grand ou egal a y alors f(x) plus grand ou egal a f(y).
    C'est bon?


  • M

    Pas du tout.
    Ta réponse redonne la définition d'une fonction croissante : il suffit d'échanger x et y.
    Réfléchis ( cette fois ce n'est pas du cours mais du bon sens 😞 tu dois dire le contraire de la définition.
    Tu peux t'aider d'un graphique où tu représentes une fonction ( imaginaire ) qui ne soit ni croissante ni décroissante.


  • J

    lol en clair sa donne quoi parceque j'ai 3exos du genre a faire et si je m'attarde 3heures sur l'un je suis mal barrer 🙂 surtout que la j'ai du mal a trouver la reponse.


  • M

    Pense à une sinusoïde : un graphique qui monte, puis descend, puis remonte , ...
    Fais le dessin.
    Ou plus simple : trace la représentation graphique de f(x) = x² :
    la fonction est croissante sur [0;+∞[ , mais pas sur ]-∞;+∞[ :
    Est-ce que Pour tout x et pour tout y de ]-∞;+∞[ , si x ≤ y , alors f(x) ≤ f(y) ?
    Non n'est-ce pas. C'est donc que tu peux trouver ...

    Jusqu'à maintenant c'est quasiment moi qui fait l'exercice : ne compte pas que je vais le faire indéfiniment.


  • G

    salut ,
    j'ai le même problème que jason06320.
    aidez-moi SVPPPP .


Se connecter pour répondre