Devoir maison : les fonctions (carrées) - résolution graphique et algébrique.


  • C

    Bonjour,

    J'ai quelque problème avec mon dm de maths, et je me demander si quelqu'un pouvait m'aider parce que je ne comprend rien,je vais vous écrire la consigne et ce sur quoi je bugue.

    tout d'abord, il y est écrit :

    on a représenté la fonction f définie par f(x) = x²+4x+4, on note la courbe représentative C.

    ensuite il est demandé de résoudre graphiquement f(x)=0 et par le calcul, je l'ai fait

    puis la question suivante

    résoudre graphiquement f(x) ≥ 4 puis par le calcul, c'est à la partie calculque je n'arrive pas puisque mon professeur nous a dit de faire un tableau de signe et je ne sais pas comment le faire face à cette consigne

    Puis ensuite on doit sur le même graphique représenter les fonction g(x) = 4x+4 (que l'on appellera Δ1) et h(x) = 2x+3 (que l'on appellera Δ2)

    après les avoir faite sur le graphique on me demande de déterminer le point d'intersection graphiquement entre C et Δ1 ( f(x) et g(x) ) et entre C et Δ2 ( f(x) et h(x))

    j'ai trouvé pour f(x) et g(x) les cordonné (0.5;6.5) et pour f(x) et h(x) 0.5;6.25)
    et par le calcul ce sur quoi je n'arrive pas a travailler, je ne comprend pas la méthode a utiliser 😕

    Sil vous plait aidez moi, mon dm est pour mardi et je ne voudrai pas avoir une mauvaise note de plus

    Merci d'avance


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    Par le calcul il faut que tu résolves les équations :
    f(x)=4x+4
    et
    f(x)=2x+3

    Cela t'amène à factoriser à l'aide d'identités remarquables ...


  • C

    pour trouver les point d'intersection?


  • Thierry
    Modérateurs

    Oui les points d'intersection entre C et Δ1 et entre C et Δ2.


  • C

    pour faire cela, on a f(x)=x(x+2) et je ne c'est pas comment resoudre x(x+2)=4x+4
    sauf si l'on peut faire (x+2)(x+2)=4x+2
    et ce calcule me semble inconherent


  • Thierry
    Modérateurs

    f(x)=x(x+2) ? En quel honneur ?

    Utilise la forme développée de f(x) : x²+4x+4 et dans l'équation
    x²+4x+4 = 4x+4 passe tous les termes dans le membre de gauche.


  • C

    ah je me sui tropé, c'est (x+2)²
    mais comment se debrouiller avec le ²
    car cela ferait
    x²+4x-4x+4-4=0
    c'est egale a x²=0
    (je suis desolé si je ne comprend pas tres bien :S)


  • Thierry
    Modérateurs

    Oui x²=0

    Tu sais bien résoudre ça ...


Se connecter pour répondre