Géométrie ; fonction Thalès (problème fenêtre sur une façade)
-
Mmatheusedu14 dernière édition par
Bonjour !
J'ai un problème de math mais je suis bloquée à la deuxième partie!!
Dans l'exercice, on a une figure: un triangle rectangle en A et un rectangle NMAP inscrit dedans. Cette figure représente la facade d'une maison. On veut placer une fenêtre représentée par le rectangle AMNP dans la partie ABC(le triangle) de la facade.
(MN)//(AC),(NP)//(AM) AB= 2 mètresL'objectif est de déterminer l'emplacement de M sur AB pour que la fenêtre soit carrée.
" On suppose dans cette partie que M n'est plus fixe, mais mobile sur le segment AB. On pose alors BM = x"
a) Donne sans justification un encadrement de x
b) Écris en fonction de x la distance AM
c) En utilisant thales démontre que MN = 1.5x
d) a l'aide d'une équation, donne alors la valeur de x pour que la fenêtre AMNP soit carré
-
Bonsoir,
as-tu fait un graphique ?
Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
-
c'est principalement la dernière question qui est incomprise. je comprends pas pourquoi il faut utilisé une equation dans ce problème.
-
Si la fenêtre est carré, que peut-on dire de MN et MA ?
-
MN et MA sont perpendiculaire mais ca ne répond pas a ma question
-
MN et MA sont perpendiculaires, mais par rapport à leur mesure ?
-
MN =MA donc 1.5 x = (2-x)???
-
Oui
Résous l'équation.
-
je ne suis pas sur que c'est la bonne équation :frowning2: , la fenetre n'est pas carré donc on ne peut pas dire que MN=MA
-
C'est la bonne équation.
Résous cette équation puis si tu veux vérifier, fais une figure en prenant la valeur de x que tu auras trouvée.
-
je ne sais si c'est moi mais je trouve 0.25 à l'equation
-
Ce n'est pas la réponse, indique tes calculs.
-
voila comment j'ai procédé:
1.5x=2-1x
2.5x=2
x=1.25 ???
-
La dernière ligne est fausse.
pense à faire une vérification.
-
alors c'est 0.8? mais sa reste impossible car 1.5 multiplié par 0.80 = 1.20 et 2-1*0.80 = 0.8 !!
-
matheusedu14
alors c'est 0.8? mais sa reste impossible car 1.5 multiplié par 0.80 = 1.20 et 2-1*0.80 = 0.8 !!Oui c'est 0,8
2-1×0,8 = 2 - 0,8 = .......
-
ah ok
mais je ne comprend pas les questions suivantes :rolling_eyes:
4) a)construis sur ta copie un croquis à l'echelle 1/100 de la partie ABC avec une fenetre AMNP réctangulaire telle que BM= 0.95 m.
Cette phrase je ne l'es pas saisie, " 1/100 de la partie ABC....."b) la diagonales (PM) de la fenetre est-elle parallèle au bord (BC)? je suppose qu'il faut utilisé la réciproque de thales mais ilmanque des mesures pour la rédaction
-
ah ok
mais je ne comprend pas les questions suivantes :rolling_eyes:
4) a)construis sur ta copie un croquis à l'echelle 1/100 de la partie ABC avec une fenetre AMNP réctangulaire telle que BM= 0.95 m.
Cette phrase je ne l'es pas saisie, " 1/100 de la partie ABC....."b) la diagonales (PM) de la fenetre est-elle parallèle au bord (BC)? je suppose qu'il faut utilisé la réciproque de thales mais il manque des mesures pour la rédaction
-
AB = 2 m
Complète :
1/100 de AB est égal à .........
-
c'est pas 1/100 de AB mais de ABC :rolling_eyes:
-
Pour construire le dessin à l'échelle 1/100, tu divises toutes les dimensions par 100.
-
BA= 2 donc ca fait BA= 0.02???
mais cromment je trace ca
-
IIron dernière édition par
Bonjour,
Oui, ça fait 0,02
mètre... ce qui fait AB = ... cm ?
Ca doit être "traçable", non ?