Exercice Barycentres ( déterminer des ensembles de points )

• Bonjours j'ai un éxercice sur les barycentres à faire mais je bloque sur la dernière consigne donc je vous demande de l'aide , voici l'énoncé :
    Soit ABC un triangle. I est le point de la droite (AB) tel que ia=(1/2)ib\vec{ia}= (1/2)\vec{ib} G est le point de (IC) tel que: gi+3gc=0\vec{gi}+ 3\vec{gc}=\vec{0}

1. sachant que AB=2,5 cm ; AC=3,5 cm et BC= 4,5 cm ; faire une figure et placer les point I et G : j'ai fais

2)Justifier que I est le baycentre de {(A,2);(B,-1)} et que G est le barycentre de {(A,2);(B,-1);(C,-3)} . : je l'ai fais aussi

3)Soit H le barycentre de {(B,-1);(C,3)}.
    a) Justifier l'appartenance de H aux droites (BC) et (AG). : j'ai fais aussi
    b) déduire la valeur de k telle que bh=kbc\vec{bh}=k\vec{bc}
    : j'ai trouvé k =3/2

1. ici ça se complique pour moi : Déterminer et représenter les ensembles des points M tels que :
      a) M∈E1E_1 ssi 6ma3mb6\vec{ma}-3\vec{mb} orthogonal à 2bc2\vec{bc}
      b) M∈E2E_2 ssi 42mamb=2mamb+3mc4\parallel2\vec{ma}-\vec{mb}\parallel=\parallel2\vec{ma}-\vec{mb}+3\vec{mc}\parallel

c) M∈E3E_3 ssi 2mamb=ia\parallel2\vec{ma}-\vec{mb}\parallel=ia

d) M∈E4E_4 ssi IA≤ 2mamb\parallel2\vec{ma}-\vec{mb}\parallel

voilà merci de bien vouloir m'aider svp

• Bonjour,

Je ne comprends pas bien :

""Justifier que I est le barycentre de {(B,-1);(C,3)}

Soit H le barycentre de {(B,-1);(C,3)} ""

Donc H et I sont confondus ! ? !

• a non dsl c I barycentre de {(A,2);(B,-1)}

• Personne ne sait faire ? où aurait une piste pour que je puisse me mettre a bosser dessus ?

• Oh lala ! il faut apprendre à être patient ! Ce soir tu n'es pas seul(e) à attendre des réponses !

Si c'est urgent , il fallait t ' y prendre plus tôt !

• Non ce n'est pas que c'est urgent c'est juste que je me dis que vous n'avez peut etre pas réussi à trouver ! car d'habitude les réponses sont plus rapide mais en aucun cas je suis préssé loin de là

• pour 42ma,,mb,=,2ma,,mb,+3,mc4||2\vec{ma},-,\vec{mb}||,=,||2\vec{ma},-,\vec{mb},+3,\vec{mc}||

utilise dans le membre de gauche le fait que I barycentre de {(A,2);(B,-1)} donc 2ma,,mb,=2\vec{ma},-,\vec{mb},= quoi ?

et que G est le barycentre de {(A,2);(B,-1);(C,-3)} donc

2ma,,mb,+3,mc,=2\vec{ma},-,\vec{mb},+3,\vec{mc},= quoi ?

• donc 2mamb=mi2\vec{ma}- \vec{mb}=\vec{mi} et 2mamb+3mc=4mg2\vec{ma}- \vec{mb}+3\vec{mc} = 4\vec{mg} et je fais quoi avec ça pour trouver l'ensembles ?

• 2mamb=mi2\vec{ma}- \vec{mb}=\vec{mi} donc

2mamb=mi||2\vec{ma}- \vec{mb}||=||\vec{mi}||

donc 42mamb=4mi4||2\vec{ma}- \vec{mb}||=4||\vec{mi}||

2mamb+3mc=4mg2\vec{ma}- \vec{mb}+3\vec{mc} = 4\vec{mg}

donc 2mamb+3mc=4mg=4mg||2\vec{ma}- \vec{mb}+3\vec{mc}||= ||4\vec{mg}|| = 4||\vec{mg}||

Il faut donc que 4mg=4mi4||\vec{mg}||=4||\vec{mi}||

donc M est à équidistance de ... et .. donc M appartient à la .... de ....

• donc M est à équidistance de G et de I donc M appartient à la médiane de AIG passant par A c'est ça ? mais pour les autres ça me parrait pas du tout la même méthode qu'il faut que j'applique

• Tu devrais revoir tes cours de 6ème ....

L'ensemble des points équidistants de 2 points n'a rien à voir avec une quelconque médiane ....

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.