déterminer les coordonnées des points d'intersection des courbes P et H
-
CCamitchka dernière édition par
Bonjour,
j'ai des difficultés avec les calculs de la première question d'un exercice sur les dérivés, et cela m'empêche d'aller plus loin.
Voilà l'énoncé :On considère les courbes P et H d'équations respectives :
y = x² - (11/3)x + (13/3)
et y = (2x - 1) / (x + 1)La question est : déterminer les coordonnées des points d'intersection des courbes P et H.
Je sais qu'il faut que je détermine les abscisses des points ou P est au même niveau que H.
Pour cela, j'ai fait :
x² - (11/3)x + (13/3) = (2x - 1) / (x + 1)
<=> (2x - 1) / (x + 1) - x² + (11/3)x - (13/3)Après, je pense qu'il faut réduire au même dénominateur 3x + 3, ce qui me donnerait un polynome du 3ème degré au numérateur, en mutipliant -x² par x + 1.
Mais je trouve un polynome sans solution, que je ne peux pas factoriser. Je ne sais pas quoi faire !Merci d'avance !
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
Un polynôme de degré 3 admet toujours au moins une racine réelle.
Ici, il y a une racine "évidente" : vois-tu laquelle ?
-
Commence par me montrer l'équation du troisième degré à laquelle tu arrives.
-
Je crois que c'est 2 non ?
-
Ah, eh bien j'arrivais à (-3x^3 + 8x² - 4x - 16) / (3x + 3) = 0
-
Oui : il te suffit de vérifier.
Ton polynôme de degré 3 est donc divisible par (x-2) ( tu peux mettre (x-2) en facteur : il te restera un polynôme de degré 2 dont tu trouveras aisément les racines ).
-
Oui oui sauf qu'avec le polynome que j'ai trouvé, c'est impossible, car pour x = 2, ça me donne un résultat différent de 0 ... J'ai du faire une erreur de calcul mais j'ignore où ...
-
Je te l'ai dit : montre-moi ton polynôme de degré 3 : on verra déjà si l'erreur porte sur lui.
-
Mais je te l'ai envoyé dans un message précédent pourtant !
(-3x^3 + 8x² - 4x - 16) / (3x + 3) = 0
-
Citation
Ah, eh bien j'arrivais à (-3x^3 + 8x² - 4x - 16) / (3x + 3) = 0- Il suffit que le numérateur soit nul ( le dénominateur ne l'étant pas ).
- Vérifie les
signesde ton numérateur : je ne trouve pas les mêmes.
-
AAAAH oui c'est +4xet non - 4x, en effet, maintenant, je peux bel et bien factoriser ce polynome par x - 2 !
Je vais enfin pouvoir débloquer cette question !MERCI BIEN!
-
De rien.
De toute façon je dois impérativement me déconnecter.
On continuera demain si ce n'est pas trop pressé. Sinon, appelle Iron ou Hitman qui sont en ligne.
A+