Résoudre un problème d'allumettes en utilisant les formules des suites arithmétiques


  • G

    Bonsoir à tous,

    Étant dans le chapitre des suites, il y a une question qui me taraude.

    Dans un exercice avec une pyramide d'allumettes (où la raison = 4 et U1 = 3), on me demande lorsque j'ai 293 allumettes, combien de rangées au maximum je pourrais construire sans utiliser forcément toutes les allumettes.

    En appliquant les formules des suites arithmétiques, j'ai chaque fois deux inconnues (Un et n ...). Il doit surement y avoir une liaison entre les deux.... mais laquelle ?

    Qui pourrait m'aider ?
    Merci d'avance,


  • Zorro

    Bonjour,

    Certes le programme de seconde a changé, cette année, mais il ne me semble pas que la notion de suites soit dans ce nouveau programme !

    Pourrais tu me confirmer ta classe , que je déplace ce sujet dans le bon forum, afin que ceux qui pourraient t'aider le fassent en sachant de quels outils tu disposes !


  • G

    Ah, je suis désolé. Et bien je suis en 1ère (lycée)...


  • Zauctore

    salut

    tu dois avoir une formule qui donne en fonction de n la somme des termes de la suite, ajoutés jusqu'à un certain rang n.

    c'est avec elle que tu peux essayer de diminuer le nombre d'inconnues dans ton pb.

    si tu n'as pas cette formule, hé bien il n'est pas trop difficile de calculer un grand nombre des premiers termes de la suite et de les ajouter ensuite...


  • Zorro

    Ta suite UnU_nUn , elle compte quoi ?

    Le nombre d'allumettes posées sur chaque rangées ? ou le nombre total d'allumettes posées en tout !

    Un peu de rigueur et de précision ne nuisent jamais !


Se connecter pour répondre