Démontrer par récurrence qu'une suite est minorée
-
Ffreekstyle dernière édition par Hind
Soit Un+1=(Un+Vn)/2 et Vn=7/Un
- demontrer par recurrence que, pour tout n de N, Un>0 et Vn>0
2)Demontrer que, pour tout n de N, Un+1-Vn+1= (1/4un+1) foi/ (Un-Vn)^2
-
freekstyle
Soit Un+1=(Un+Vn)/2 et Vn=7/Un- demontrer par recurrence que, pour tout n de N, Un>0 et Vn>0
Il manque un détail important la valeur de la suite Un au départ !!
Parce que si U0 est négative alors la proposition 1) est fausse
-
Ffreekstyle dernière édition par
Zorro
freekstyle
Soit Un+1=(Un+Vn)/2 et Vn=7/Un- demontrer par recurrence que, pour tout n de N, Un>0 et Vn>0
Il manque un détail important la valeur de la suite Un au départ !!
Parce que si U0 est négative alors la proposition 1) est fausseoui désolé on sait que U0=3
-
STP, freekstyle ; mets des formes quand tu postes... et dis précisément ce que tu veux ! Ici, on dirait que tu veux que quelqu'un fasse l'exo.
-
Zauctore
STP, freekstyle ; mets des formes quand tu postes... et dis précisément ce que tu veux ! Ici, on dirait que tu veux que quelqu'un fasse l'exo.désolé mais ce n'est pas le cas vu que ce que j'ai posté correspond à la question 2 et 3a de mon exo. j'ai fai la question 1 et la je bloque donc je voudrais juste qu'on me donne la methode.
ps la 1) par recurence j'ai essayé par composition é sa ne marche pas dc quelle est la méthode??
-
La récurence ne pose plus de souci
U0=3 donc V0=7/3 donc la propriété est vraie au rang 0On suppose qu'elle est vraie au rang n c'est à dire que Un>0 et Vn>0
En déduire qu'elle est vraie au rang n+1 ce qui est évident à partir de la définition de
Un+1U_{n+1}Un+1 et Vn+1V_{n+1}Vn+1
Pour la suite je n'ai pas encore cherché ; mais je ne suis pas sure de la formule(1/(4Un+1(1/(4U_{n+1}(1/(4Un+1 ) (un(u_n(un −Vn-V_n−Vn )^2
ou (1/4) Un+1U_{n+1}Un+1 (un(u_n(un −Vn-V_n−Vn )^2
-
il s'agit de (1/4) Un+1 (un -Vn )
-
Pour la 3 c'est juste une questoin de calcul un peu long;
J'ai calculé les 2 membres de l'égalité en fonction de UnU_nUn et VnV_nVn et on y arriveMais c'est vrai, comme le suggère Zauctore, que "SVP ou merci d'avance" donnent plus envie de répondre que l'ennoncé froid de l'exo que tu nous a balancé. retiens le pour la prochaine fois.
-
ok ok c'est vrai que j'ai été sec.g fini par trouver mais merci kan meme.