Démontrer des propriétés en utilisant les angles orientés


  • S

    Je n'arrive pas à résoudre ce problème. J'ai fait la question 1)a et b. Voici l'énoncé. Je vous remercie de me donner quelques pistes pour la suite car je suis bloquée.

    NdZ : dans la suite, les vecteurs sont notés en caractères gras.
    Le but de l'exercice est de déterminer l'ensemble F des points du plan tels que A et B étant deux points distincts du plan donnés (MA ; MB) = -pipipi/6

    1) Pour cela, on suppose le problème résolu et on considère un point M appartenant à cet ensemble F.

    a) Démontrer que les points A, B et M ne sont pas alignés.

    b) Démontrer que si un point M appartient à l'ensemble F alors, I désignant le centre du cercle circonscrit au triangle ABM, dans le triangle IAB, l'angle AIB vaut pipipi/3.

    (pour cette question, j'ai démontre que (IA ; IB) = 2 (MA ; MB). Théorème de l'angle au centre.

    c) Démontrer qu'il existe un unique point Q appartenant à la médiatrice du segment (AB) tel que : (QA ; QB) = -pipipi/3 puis que Q = I

    d) en déduire que si un point M appartient à l'ensemble F, alors M appartient à un cercle C passant par A et par B dont le centre est parfaitement déterminé, uniquement en fonction de A et de B.

    e) Plus précisément, démontrer que l'ensemble F est inclus dans l'un des deux arcs de cercle d'extrémités A et B du cercle C, privé des points A et B.

    2) Réciproquement, on considère l'unique point I de la médiatrice du segment (AB) tel que (IA; IB) = -pipipi/3

    Soit C le cercle de centre I passant par A et B.

    Démontrer que si un point M, distinct de A et de B appartient à C, alors :
    (MA ; MB) = -pipipi/6 ou (MA ; MB) = pipipi - pipipi/6

    (ici, je pense que l'angle inscrit fait la moitié de l'angle au centre. Mais comment le démontrer avec les angles orientés ? Avec la tangente ?)

    3) Conclure.

    (Ici, pour conclure, je pense que l'ensemble F appartient à l'un des deux arcs de cercle privé de A et de B).

    Merci de m'aider. Je suis bloquée pour ces démonstrations.

    /


Se connecter pour répondre