calcul d'un prix à partir d'une fonction
-
Cchris dernière édition par
bonjour, j'ai une fonction f(x)= 5lnx/x² qui représente la demande et x représentant le prix de la location. On me demande de calculer le prix à partir duquel la demande sera inférieure à 500 articles mais je ne vois pas du tout comment faire, pourriez vous me mettre sur la voie pour m'aider SVP?
-
Bonjour,
f(x) represente la demande en nombre d'articles ? en milliers d'articles ?
C'est la seule question de l'exercice ?
-
oui f(x) représente la demande en milliers d'articles. Après j'ai une autre question il faut que je calcule le pourcentage de variation de la demande en supposant que le prix de la location soit de 3 euros lorsque le prix augmente de 0.03euros.
-
Pour la première question, résous l'inéquation f(x)-0,5 < 0
à partir de l'étude de la fonction g définie par g(x) = f(x) -0,5.
-
je vais essayer mais je vois pas comment faire.
-
Tu calcules la dérivée et tu étudies les variations de la fonction.
-
d'accord merci je vais essayer. J'ai une autre petite question sait tu comment on tape l'exponentielle dans le menu f(x) de la calculette par exemple
e puissance0.5x-1.
-
Quel type de calculatrice as -tu ?
2nd exe^xexTu es en quelle classe ?
-
TI 83. BTS IG je travaillais depuis plusieurs années et j'ai repris les études suite à un licenciement économique. Je repart en niveau supérieur mais en reprenant tout depuis le départ alors c'est pas facile.
-
As tu calculé la dérivée de g ?
-
non je n'ai pas de g dans mon exercice ou alors je ne le vois pas.
-
La fonction g est celle que j'ai indiqué :
g(x) = f(x) - 0,5
Soit g(x) = 5lnx/x² - 0,5On peut aussi étudier la fonction f puis chercher les valeurs de x telles que f(x) < 0,5
-
ok je te remercie de ton aide.