Calcul de fraction avec x au dénominateur
-
Aarome dernière édition par
Bonjour
Calcul
Je bute sur un calcul de fraction avec x la lettre au dénominateur, je sollicitte s'il vous plait une aide à la compréhension.
Opération:
1/2+x - 2/3+xInfo 2+x et 3+x = dénominateurs
Je vous remercie pour votre aide.
-
Mmiumiu dernière édition par
Bonjour,
Il suffit de mettre tes fractions au même dénominateur (comme tu dois avoir l'habitude de le faire).
Tu as : f(x)=12+x−23+xf(x)=\frac{1}{2+x}-\frac{2}{3+x}f(x)=2+x1−3+x2
Donc pour avoir le même dénominateur et ainsi obtenir une seule fraction, que dois-tu faire ?
Bon courage
-
Bonjour
Un grand merci pour votre aide.
Je le comprend comme cela, cependant j'ai du mal à mettre au même dénominateur à cause des x présents.Il n'y a pas de facteur commun, je pensent à multiplier 2+x par 3+x = 6x au carré
Merci
-
Bonjour,
Tu as de bonnes idées et... de moins bonnes mais tu vas y arriver en prenant ton temps.
Donc :
Etape n°1 :
Multiplication
(2+x)×(3+x)(2+x) \times (3+x)(2+x)×(3+x)Alors : tu vas me détailler le résultat de ton calcul
Je commence
(2+x)×(3+x)=2×3+x×...(2+x) \times (3+x) = 2 \times 3 + x \times ...(2+x)×(3+x)=2×3+x×...
A ton tour
Bonne journée
-
Merci pour votre aide
On a
(2+x) X (3+x) = 6 +2x + 3x +xau carré
6 + 5x +xaucarréLe même dénominateur est : 6 + 5x + x aucarré
Donc le dénominateur trouvé, je multiplie ensuite le numérateur du premier membre par 3+x et le numérateur du second membre par 2 +x
Je trouve l'opération :
3+x/6+5x+xaucarré - 4+2x/6+5x+xaucarréCalcul du numérateur :
3+x - (4+2x) =
-1-x???Résultat :
-1-x/6+5x+xaucarréJe ne suis pas confiant concernant le calcul du numérateur de 3+x - (4+2x)
Je vous remcercie pour votre aide
-
C'est très bien
on a :
12+x−23+x=−1−xx2+5x+6\frac{1}{2+x} - \frac{2}{3+x} = \frac{-1-x}{x^2+5x+6}2+x1−3+x2=x2+5x+6−1−xBon courage pour la suite
-
Merci, c'est gentil
Bonne journée