Demande d'aide pour deux exercices sur la factorisation



  • Bonsoir à tous.

    J'ai un devoir à rendre pour demain soir, jusqu'ici tout allait bien jusque quand je tombes sur deux exercices qui me posent problèmes.

    Le souci est que je vois où sont les deux facteurs communs mais je n'arrives pas à faire en sorte de le transformer tel que je puisses les mettre en évidence.

    Les voici : (-4x - 6 ) ( 2x - 1) + ( 2x - 3 ) ( 8 x - 11 )
    ( 3 - 2x ) ( 4x + 1 ) + ( x + 1) ( 2 - 3 x )

    Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

    D'avance merci.

    Bonne soirée à tous



  • salut

    pour le 1er :

    (- 4x + 6)(2x - 1) + (2x - 3) (8 x - 11) =
    (-2)(2x - 3)(2x - 1) + (2x - 3) (8 x - 11)
    si c'est bien un + dans le premier facteur de l'énoncé

    maintenant tu l'as, le facteur commun.

    le 2e est plus simple, si l'énoncé est ( 3 - 2x)(4x + 1) + (x + 1)(2 x - 3).

    maintenant si tes énoncés sont corrects, es-tu sûr qu'il faut factoriser et pas développer ?



  • Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour ta réponse .

    Mais justement, dans l'énoncé c'est un - et non un + et c'est bien cela qui me trouble.

    Comme dans le deuxième où le x est inversé de terme ...



  • Bonjour

    (-4x - 6) = -2(.....) et tu devrais trouver trouver un facteur commun évident si c'est

    2x + 3 et non 2x - 3 dans la 2ème partie !

    A moins que ce soit -4x + 6 à la place de -4x - 6 ....

    Pour le 2ème c'est vraiment : 3 - 2x et 2 - 3x ????



  • Il doit y avoir un souci d'énoncé ....



  • Bonsoir,

    En effet , là est mon problème ...

    C'est que dans l'énoncé, c'est bien ainsi, et du coup je m'y perd totalement.

    Merci également Zorro pour ta réponse .



  • Oui, c'est marqué factoriser en haut de l'exercice dans je suis bien sur que c'est Factoriser.

    Je demanderai à mon prof demain, car les énoncés sont bizarres, de plus ça se retrouve au milieu d'exercices tout basique.

    Je voulais juste être sur que ce n'étais pas moi qui faisait une erreur de raisonnement.

    Merci beaucoup à tout les deux et bonne soirée 🙂



  • Alors , il doit y avoir un souci d'énoncé ... car même en développant (ce qui n'est pas conseillé) on ne trouve pas de facturorisation simple au niveau seconde !

    C'est un exercice extrait d'un livre ou autre chose ?



  • Non, je ne penses pas , c'est juste un gros dossier d'exercices qu'il nous a donné sur papier photocopié.

    Je penses que ça vient du site Mathenligne, je reconnais les sigles en bas de pages ...

    J'utilise souvent leurs exercices pour m'entrainer sur des matières qui me posent problèmes ...



  • Effectivement, comme le montre l'extrait de l'excellentissime site Mathenligne ci-dessous

    fichier math
    Je penche pour rectifier D en (
    4x-6)(2x-1)+(2x-3)(8x-11)

    F est peu-être là pour justement illustrer le cas où il n'y a pas de facteur commun. Sinon il faut par exemple le modifier en (
    3x-2)(4x+1)+(x+1)(2-3x).

    voilà.


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