calcul matriciel
-
Aalyssa dernière édition par
Bonjour j'aurais besoin d'aide pour cet exercice svp
je ne sais pas du tout quoi faire je suis bloquée .Xavier , Yvon et Zoé veulent s'équiper en materiel informatique soit dans le magasin Infor , soit dans le magasin Matos.
Leurs besoins et les prix unitaires HT en euros sont donnés ci dessous
Xavier : 10 disquettes , 15 CD et 3 DVD
Yvon : 20 disquettes , 5 CD et 5 DVD
Zoé : 15 disquettes , 10 CD et 10 DVDprix infor : disquette : 0.50 , CD : 0.75 et DVD : 15.24
prix matos : disquette 0.55 , CD : 0.72 et DVD : 13.72pour chaque matrice on nommera par une lettre chaque matrice intervanant en précisant ce qu'elle représente.
-
a) Donner la matrice représentant les dépenses HT respectives de xavier , yvon et zoé suivant qu'ils achétent a infor ou a matos
b) Sur les vitrines de chaque magasin on affiche 30% de remise sur tous les produits . La TVA sur ces produits etant de 19.6% determiner la matrice les dépenses TTC respectives de Xavier , Yvon et Zoé suivant qu'il achetent a infor ou matos -
finalement Xavier , Yvon et Zoé se sont équipés dans un autre magasin , Puce , et ont dépensé espectivement 52.5 euros , 75 euros et 138.75 euros
a) etablir le systéme a résoudre pour trouver le prix unitaire TTC de chaque type d'articles
b) resoudre le systéme en utilisant les matrices et la calculatrice et conclure
c) en deduire la matrice colonne donnant les prix unitaires HT de chaque article chez Puce , et conclure.
-
-
j'ai fait la a) mais la b ) je suis bloquée faut il que je calcule les dépenses TTC et que j'en deduise 30 % ?
-
Bonjour,
Oui, pour la question b, tu calcules les prix TTC, puis tu appliques la remise.
-
donc les valeurs que j'ai trouvée a la question a je leur ajoute la TVA et j'enleve 30 % c'est ca ?
-
Oui, c'est la méthode.
-
merci
-
pour la 2 a quelle est la méthode ?
-
Pour le 2 a) tu choisis les inconnues et tu écris une équation correspondant à l'achat des trois personnes.
-
est ce bon pour xavier : 10x + 15y + 3z = 52 . 5
pour yvon : 20x + 5y + 5z = 75
pour zoé : 15 x + 10y + 10z = 138.75
-
Le système est juste.
-
d'acoord bon il ne me reste plus qu"a le resoudre
-
pour la 2 c ) comment dois je faire
-
La question 2 c) c'est la matrice colonne des prix HT à partir des prix TTC trouvés à la question 2 b).
-
la question 2 b c'est a propos des magasins infor et matos alors que la il nous parle du magasin puce
-
La question 2) b) c'est la résolution du système et on trouve les prix TTC dans le magasin "Puce".