Calculer la dérivée d'une fonction et étudier son signe
-
Aaimepaslesmaths dernière édition par Hind
Bien le bonjours,
Je suis en TS pour la deuxième années consécutives et cette année, les maths chamboule tout mon bulletin.
Et pour bien faire j'ai décidé de me mettre au boulot, comme on dit.Bref, j'ai donc un Dm de maths sur le feu mais je bloque sur la question suivante:
Calculer, pour tout réel x ∈ ]0;+inf [ ,f1f_1f1'(x); étudier le signe de f1f_1f1'(x).Sachant que fnf_nfn est définie sur [0:+inf[ par fff_n(x)=xn(x)=x^n(x)=xn ln(x) et fnf_nfn(0) = 0.
Merci de m'éclairer sur le droit chemin.
-
IIron dernière édition par
Bonjour,
pour tout réel x ∈ ]0;+inf [ , f1f_1f1'(x) = x ln(x)
Après avoir montré / justifié que f1f_1f1 est dérivable sur cet intervalle, tu calcules f'1_11(x)
en posant u(x) = x et v(x) = ln(x)
f'1_11 et de la forme (uv)'
-
Aaimepaslesmaths dernière édition par
Merci a toi de m'aider
Par contre avant il me demander si cette fonction est derivable en 0.
j'ai donc appliquer la formule lim f(x)-f(0)/x-0 pour x→0J obtient lim ln (x) pour x→0
mais vue que c'est indéfinie je vois pas quoi faire avec je sais que je doit trouver f'(0)
-
Bonjour
Que vaut f1f_1f1(x) ?
-
f1f_1f1(x) vaut x1x^1x1 ln(x)
-
Et tu ne peux pas simplifier l'écriture x1x^1x1 ln(x) ???
-
Jj-gadget dernière édition par
Bonsoir,
Tu dis que tu sais que tu dois trouver f'(0) ? Bizarre.
Ton calcul est parfaitement juste : on a bien lim ln(x) où x → 0 , et cette limite est -∞. En fait la fonction n'est pas dérivable en 0, et sur la courbe ça se traduira par une tangente verticale.D'ailleurs, on te demande de calculer f'1_11 sur un intervalle ouvert en 0.
Le calcul de la dérivée ne devrait pas poser de soucis.
-
En effet la fonction f1f_1f1 n'est pas dérivable en 0 .... Tu es sûr(e) de ton énoncé ?
-
Je trouve comme limite ln(x)+1 on me demande ensuite le signe de cette derivée, je dit qu'elle est positive car ln(x) est positif.
On me demande par la suite de trouver les coordonnee d'intersection de la droite f1f_1f1 avec l'axe des abcsisses, je fais donc:
xln(x)=x
⇔ ln(x)=1
pour trouver x j'ai mit tout a l'exp: eee^{ln(x)}=e1=e^1=e1
mais c'est pas bon car sa donne comme coordonnée (2.71;0) et sur le graphique sa ce coupe en un. Où est mon erreur?
-
Pour trouver l'intersection avec l'axes des abscisses, c'est f1f_1f1(x) = 0 et non f1f_1f1(x) = x qu'il faut résoudre.
-
On me dit pour la suite que j'ai besoin du th. des croissances comparées, mais je ne sais pas de quoi sa sagit.
Car on me demande par la suite les meme question mais avec fnf_nfn cette fois donc la limite c'est bon, mais pour démontrer qu'elle est continue en 0 et on ma dit de prendre les croissance comparée
-
C'est qui on dans ""On me dit ....""
-
un pote qui etait en terminal l'année derniere et ma prof de maths
-
Recopie-nous exactement ce que dit l'énoncé, parce que tout ça est un peu vague, s'il te plaît ^^
-
Alors, j'ai fff_n(x)=xn(x)=x^n(x)=xn ln(x)
je doit demontrer quel est continue en 0
-
Mais les fonctions fnf_nfn ne sont pas définie en 0 , elles ne peuvent pas être continues en 0 ...
Tu ne nous dis pas tout !
-
euh si peut etre sa fnf_nfn(0) = 0
Je propose sa:
lim f1f_1f1(x) - f1f_1f1(0)/ x-0 = 0
x→0
car lim xn−1x^{n-1}xn−1 ln(x)= 0 car on prend la valeur du polynome. lim x quand x tend vers 0 est 0.sa parait comment?