DM bizarre

• alors voila il s'agit de prouver que:
    la droite d'equation x=a est un axe de symetrie de C equivaut a dire que:
    pour tout x=a+h de Df,a-h est dans Df et f(a+h)=f(a-h)

De même:
    Dire que le point A(a;b) est un centre de symetrie de C equivaut à dire que pour tout x=a+h de Df,a-h est dans Df et [f(a+h)+f(a-h)]/2=b

merci de m'aider^^

• Ceci n'a rien de bizarre.
    C'est la traduction algébrique de propriétés géométriques des courbes.

• euh tu peux preciser stp 😕

• Traduis le fait que la courbe de f est symétrique par rapport à la droite x=a.
    Géométriquement, cela signifie que, les abscisses de deux points de cette courbe étant symétriques autour de a, les deux points ont la même ordonnée.

• ok et ya encore un ptit truc^^
    on me demnde:
    M(x;y) est un point quelconque du plan et M'(x';y^) est son symetrique par rapoort a A(a;b).Prouvez que si x=a+h,alors x'=a-h et y+y'=2b

• Pour le pb 1 moi je ferais:

• tu traces 1 repère, une parabole, son axe de symétrie d'abcisse A. Tu places a+h et a-h ( où tu veux tant que a soit au milieu des deux) et pis tu voit bien que leurs ordonnées sont les mêmes!!
    • Tu traces 1 repère, une hyperbole, son centre de symétrie (a,b). Tu places a+h et a-h, tu voit bien que sur l'axe des ordonnées, b est entre les deux ordonnées de a+h et a-h, au milieu très exactement.

• Le problème est plus général que ça ici.
    f n'a aucune raison d'être un trinôme du second degré, ni même une homographie.

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.