équation axe de symétrie


  • M

    Bonjour je suis nouvelle sur le forum,
    j'ai un devoir maison de maths a faire sur les fonctions, ma fonction c'est f(x)=-1x²+2x+1 et la prof nous demande de donner l'équation de l'axe de symétrie de la fonction, j'aimerais savoir comment on fait si vous pourriez m'éclairer ce serait sympa 😄

    Autre question si vous avez le temps... est ce qu'on peut marquer qu'une équation est impossible à résoudre dans un devoir sans perdre de points ?

    Merci d'avance pour vos réponses.


  • I

    Bonjour Marit68 et bienvenue,

    Tu traces la courbe, tu obtiens une parabole tournée vers le bas (de la forme ∩ )
    Tu remarques que la droite d'équation x = 1 semble être un axe de symétrie. Si on attend de toi seulement une solution graphique, ça peut suffire.

    De façon générale, pour démontrer que la droite d'équation x = a est axe de symétrie vertical, on montre que :

    pour tout h réel : f(a+h) = f(a-h)

    Donc ici, tu calcules f(1+h) puis f(1-h), si tu trouves la même expression (en fonction de h) alors la droite d'équation x = 1 est un axe de symétrie.

    PS : Je ne suis pas sûr que ce soit du niveau seconde.


  • I

    Citation
    Autre question si vous avez le temps... est ce qu'on peut marquer qu'une équation est impossible à résoudre dans un devoir sans perdre de points ?

    Il s'agit d'une équation que tu n'arrives pas à résoudre (trop difficile) ou une équation qui n'admet aucune solution ?

    Tu peux la poster dans un nouveau sujet si nécessaire.


  • M

    C'est une équation qui n'admet pas de solution, c'est une fonction ou il faut prouver que f(x)=0 et la courbe (qui a cette forme ∪) ne passe pas par 0 ; son minimum est 2.5...

    Au fait merci pour ta réponse. 😉


  • I

    Il ne faut donc pas écrire que l'équation est impossible à résoudre ... mais que l'équation f(x) = 0 n'admet aucune solution. S = ∅

    Citation
    f(a+h) = f(a-h)
    Tu as déjà vu cette méthode en cours ?


  • M

    non je n'ai pas vu cette méthode en cours


  • I

    Comment est posée la question exactement ? On te demande juste de la trouver ?

    Tu travailles quel chapitre ?

    Dans l'autre exo "faut prouver que f(x)=0 et la courbe (qui a cette forme ∪) ne passe pas par 0 ; son minimum est 2.5...", comment as-tu déterminé ce minimum ? graphiquement ou par calcul ?


  • M

    La question est posée comme ça : Si la courbe admet un axe de symétrie, donner son équation (sachant qu'on a tracé la courbe à la question d'avant)

    On travaille le chapitre du second degré (avec des équation avec des x²)

    on a déterminer ce minimum avec le graphique et avec les calculs....


  • Zauctore

    salut

    sans connaître le vécu de la classe, on peut éventuellement se laisser aller à penser que ta prof attend que tu exprimes f(x) = -x²+2x+1 comme qqch similaire à la fonction carrée.

    on peut en effet mettre f(x) =-(x²-2x-1) sous la forme - (
    (x-1)²- 2) ce qui peut permettre de conclure... c'est un peu un changement de variable, limite 1re1^{re}1re, mais sait-on jamais ?


Se connecter pour répondre