Déterminer l'ensemble de points pour que Z soit imaginaire pur


  • M

    Bonjour à tous;
    f(z)=(2+i)/(z-3)

    1. Calculer f(1+i)
    2. On pose z=x+iy ((x;y) est un couple de nombres réels différents du couple (3,0))
      a)Ecrire en fonction de x et y la forme algébrique de f(z)
      b) On rappelle que z≠3.A quelle condition sur x et y, f(x) est-il un nombre réel?Quel est l'ensemble des points M dont les coordonnées vérifient cette condition?
      c)En suivant la même démarche qu'au b), déterminez l'ensemble des points M d'affixe z tel que f(z) soit un nombre imaginaire pur.

    Les réponses:

    1. f(1+i)=(-3/5)+(-4/5)i
      2)f(z)=(2x-6+y)/((x-3)²+y²) + (x-2y-3)/((x-3)²+y²)i
      f(z) nombre réel si x-2y-3=0
      Je n'arrive pas à répondre à la 2ème partie de la question.
      Merci de m'aider.

  • I

    Bonjour mperthuisot,

    Ca me semble correct.

    Les points M d'affixe z = x+yi tels que x-2y-3 = 0 décrivent dans le plan complexe la droite d'équation y = 1/2 x -3/2 privée du point d'affixe 3.

    Même méthode pour c)


  • J

    En fait tu as quasiement fini la question...
    un point M=(x, y) du plan est représenté par son affixe z=x+iy donc l'ensemble des points M dont les coordonnées vérifient cette condition est l'ensemble des points M d'affixe z et tels que f(z) est un nombre reel
    et ensuite tu déduit une expression de y en fonction de x si tu veux les représenter graphiquement


  • M

    Merci à tous les deux.Je m'en doutais que pour la 2ème partie de la question,l'ensemble était une droite, mais je voulais avoir la confirmation.


Se connecter pour répondre