Quadrique


  • J

    Bonsoir, j'ai un petit problème avec cet exercice. Merci de votre aide par avance.

    Enoncé

    Soit q la forme quadratique definie par q(x,y,z)= y² + 2xz

    1/a/ Pour tout couple de réels (x,z), donner une relation entre xz, (x+z)² et (x-z)².

    b/ Ecrire q comme combinaison linéaire de 3 carrés.

    c/ Déterminer une transformation orthogonale direct : ϕ\phiϕ:(x,y,z)→(X,Y,Z) telle que q(x,y,z) = aX² + bY² - aZ² où a et b sont des constantes positives que l'on précisera. Quelle est la nature de l'application ϕ\phiϕ ?

    2/ On considère la quadrique S1 d'équation y² + 2xz - 2x = 0. Quelle est la nature de S1 ? Préciser le centre de cette quadrique.

    3/ On note P1 l'intersection entre S1 et le plan xOy. Quelle est la nature de P1 ?

    4/Donner une équation cartésienne du cône C1 ayant pour sommet le point de coordonnées (1,1,1), s'appuyant sur P1.

    5/ Soit A le point de coordonnées (xA(x_A(xA,yAy_AyA,zAz_AzA), zAz_AzA≠0. On désigne CAC_ACA le cône de sommet A et s'appuyant sur P1.

    a/ Donner une équation cartésienne de CAC_ACA.
    b/ A quelle condition sur (xA(x_A(xA,yAy_AyA,zAz_AzA) le point B de coordonnées (1,1,1) appartient-il à CAC_ACA ?

    Réponse

    1/a/ xz = 1/4[(x+z)²-(x-z)²]
    b/ q(x,y,z) = y² + 1/2[(x+z)²-(x-z)²]

    mais je bloque pour la question c/

    Pour la 2/ je pense que je dois utiliser la question précédente mais je vois pas comment faire =s.

    Pour la 3/ Je remplace z=0.

    Pour la suite, je n'y arrive pas non plus.

    Je vous remercie de votre aide.


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Pour la transformation utilise le résultat du b) et cherche X, Y et Z en fonction de x, y et z
    Y = y ; b = 1
    ....


  • J

    Ah donc a=1/4 et X²=(x+z)² et Z²=(x-z)² ?


  • N
    Modérateurs

    Oui, tu peux écrire aussi :
    X = x + z et Y = x - z


  • J

    Pourrais-tu m'aider pour le reste stp je n'y arrive pas =$


Se connecter pour répondre