calcul coordonnées d'un point


  • M

    Bonjour,
    j'ai un petit problème,je n'arrive pas à le resoudre,pouvez-vous m'aider svp?
    On appelle P et Q les paraboles d'équations respectives y=x²-6x+5 et y=-x²+4x-3.
    Ces deux paraboles se coupent en deux pionts A et B;calculer les coordonnées de ces deux points et déterminer une équation de la droite (AB).
    merci d'avance pour votre aide.


  • I

    Bonjour MATHOM,

    Soit A(xAA(x_AA(xA;yAy_AyA). A est un point d'intersection des deux paraboles si et seulement si ses coordonnées répondent à la fois à l'équation de P et à celle de Q, soit :

    yyy_A=xA=x_A=xA²−6xA-6x_A6xA+5
    et
    yyy_A=−xA=-x_A=xA²+4xA+4x_A+4xA-3

    Il te faut donc résoudre l'équation : x²-6x+5 = -x²+4x-3

    avec la méthode du discriminant, tu trouveras 2 solutions qui correspondent aux abscisses des 2 points d'intersection A1A_1A1 et A2A_2A2.

    Pour trouver leur ordonnée respective, utilise l'équation de P ou de Q peu importe.

    par ex : yA1y_{A1}yA1 = P(xA1P(x_{A1}P(xA1)


  • M

    Merci pour ton conseil je vais essayer


  • I

    Lorsque tu auras trouvé les coordonnées des deux points d'intersection, ne te prive pas de vérifier tes résultats à la calculette graphique.

    Tu traces les deux paraboles, tu saisis x=1ère solution tu vérifies qu'ellle correspond bien à l'un des points d'intersection et tu vérifies son ordonnée par la même occasion ... idem pour la seconde solution.


  • M

    Bonjour Iron,
    Merci pour ton aide précieuse, en récompense je t'envoi un peu de soleil de la Réunion.


  • I

    Je peux donc fermer mon parapluie 😉


Se connecter pour répondre