Représentation graphique de fonction


  • N

    Bonjour!
    En réalité je ne suis plus en TS mais en 2ème année de classe prépa HEC mais ma question porte sur le programme de terminale, je n'arrive plus à retrouver mes vieux cours, et je pense que ça peut servir à d'autre personnes.
    Je souhaiterais un récapitulatif des moyens pour représenter graphiquement une fonction. Ma prof utilise souvent des dérivées, puis calcule les limites pour en déduire des tangentes horizontales ou verticales mais je ne comprends pas précisément quelle est la technique. Idem pour calculer des asymptotes
    Pourriez vous m'aider? Les concours approchant à grands pas, j'espère que oui!
    Sinon, pourriez vous m'indiquer un site où je puisse trouver ces informations?
    En vous remerciant d'avance,
    Cordialement


  • M

    Bonjour,
    Le plus simple serait de nous montrer des exemples d'exercices qui te posent problème ( un seul à la fois ).


  • N

    Ok mais la ce n'est plus le niveau TS!
    Dernier ex en date: on cherchait à représenter l'ensemble: E={(x,y)∈ℜ²/ x²/a² + y²/b² = 1} où (a,b) deux réels strictement positifs.
    Mais prof montre que l'es axes 0x et 0y sont axes de symétrie (jusque la ça va), puis on étudie la fonction h(x)=b.(-x/a²).1/√(1-x²/a²) ce qui nous permet de représenter l'ensemble sur le quart positif du plan et de compléter par symétrie.
    Donc, comment représenter cette fonction? On calcule la dérivée pour avoir le sens de variation, OK, mais après comment déterminer que la courbe présente une tangente horizontale en b et une verticale en a?
    Merci d'avance, j'espère que vous pourrez m'aider.


  • M

    Bonjour,
    Avant tout vérifie l'énoncé pour la fonction h :
    x²/a² + y²/b² = 1 donc
    y²/b² = 1-x²/a²
    y² = b²(1 - x²/a²)
    Et tout étant positif : y = b√(1 - x²/a²) ?


  • N

    Oui c'est bien cela


  • M

    Oui mais dans ton énoncé il y a un "(-x/a²)" parasite , et en plus la racine carrée figure en dénominateur: