Suite numérique Terminale S


  • S

    BONJOUR,
    j'ai un exercice à faire pour la rentrée mais j'ai du mal à commencer, pourriez vous me donner des pistes surtout pour la ROC 😕 .
    MERCI

    Exercice en 2 parties:

    ROC:Soit (an(a_n(an) une suite numérique et convergente vers le réel α , avec n∈ aux entiers naturel N.
    En utilisant la définition de lim de n tend vers +∞ ana_nan
    et en raisonnat par l'absurde, montrer que pour tout n∈N, ana_nan ≥α

    Application:
    Soient u une suite croissnte et v une suite décroissante telles que lim quand n tend vers +∞ de (un(u_n(un - vnv_nvn) = 0
    On pose pour tout entier naturel n: WWW_n=vn=v_n=vn - unu_nun
    Montrer que la suite W est décroissante, en déduire que pour tout n∈N, UnU_nUnvnv_nvn puis que u et v convergent
    On note l=limite quand n tend vers +∞ de unu_nun et l'= limite quand n tend vers +∞ de vnv_nvn
    Montrer que l=l'


  • A

    A mon avis il manque un mot dans ta ROC, tel que la suite est "décroissante".

    Sinon a0a_0a0 = 2 et ana_{n }an = 5 - 1/n est une suite convergente mais toujours inférieure à sa limite....


  • S

    En effet, il manque le mot "décroissante", "une suite numérique et décroissante"
    merci


  • A

    Je suis un peu rouillé en math mais voilà ce que cela donne dans l'idée.
    (a pour la limite)

    Si on a un terme de la suite plus petit que la limite, et que la suite est décroissante, alors nous ne pourrons pas nous rapprocher plus (+) de la limite de la suite, ce qui contredit la définition de limite de la suite...

    Absurde de la proposition : il existe un n0 tel que an0a_{n0}an0 < a
    La suite est décroissante, donc pour tout n>n0, ana_nan < an0a_{n0}an0

    Avec les 2 inéquations, on a (...) "a - an0a_{n0}an0 > 0" et "a - ana_nan > a - an0a_{n0}an0 > 0" pour les n > n0

    On trouve donc qu'il existe une valeur epsilon positive stricte (a - an0a_{n0}an0) tel que pour tous les n > n0, la distance entre a et ana_nan est supérieure à cette valeur epsilon.
    Ce qui contredit la définition de limite de a (∀.... ∃ ....)

    Voici pour l'idée


Se connecter pour répondre