Fonctions de référence et problèmes EXO 1
-
TTiity dernière édition par
Bonjour !
J'ai un devoir maison à rendre mais je ne comprend pas les exercices à faire. Au premier exercice, je suis bloquée à la première question, je ne peux donc pas continuer, voici l'énoncé :Sur la figure codée ci-contre, on note x la longueur en cm du côté [AB]. A (signe de l'aire) est le fonction définie [0 ; +∞[ qui à x associe l'aire, en cm², du domaine colorié en vert.
a) l'expression de A(x) est de la forme ax². Determiner a.
(Cette question me bloque, je pense pouvoir faire le reste seule.)Enoncés des exercices 2, 3 et 4 supprimés (voir autres topics dans le forum) - NdZ
-
Bonjour
Merci de respecter les règles en vigueur ici et notamment
- un seul exo par discussion si possible (il faut donc que tu crées 3 autres sujets pour les exos de 2 à 4)
Pour le premier, est-ce que AB est le côté du carré ? ou du petit triangle isocèle ?
à toi
-
Voilà. CED est rectangle en D et BEC en E.
-
**Zauctore
BonjourMerci de respecter les règles en vigueur ici et notamment
-un seul exo par discussionsi possible (il faut donc que tu crées 3 autres sujets pour les exos de 2 à 4)
Pour lepremier, est-ce que AB est le côté du carré ? ou du petit triangle isocèle ?
à toi
Désolée ! J'ai oublié de mettre les points. Mon dessin est pas très très précis. Désolée..
-
ok merci.
x est donc le côté du carré...
l'aire du carré ABCD est donc x² je ne t'apprends rien.
maintenant occupons-nous de BEC : c'est un triangle rectangle... son aire est (tu l'as appris en 6e) ...
à toi
-
(bxh)/2 donc Abec = 2x/2 ?
-
pas du tout
le produit des côtés de l'angle droit, divisé par 2
la moitié d'un rectangle, quoi !ça donne...
-
Ah bah oui.. Donc c'est x²/2 ?
-
voilà
pour le plus petit triangle, on peut imaginer que c'est une fraction de carré...
quelle est cette fraction ?
-
pour t'aider :
tu vois la fraction ?tu peux en déduire l'aire de CED.
-
1/4 de x² ! Mais on ne peut pas le prouver ça ? Ou bien ?
-
bien sûr que si
le triangle CED est rectangle isocèle en D par construction.
par symétrie centrale de centre D, on fait apparaître C' et E', qui forment un quadrilatère CEC'E'.
les propriétés de la symétrie centrale montrent que :
c'est alors un parallélogramme (diagonales de même milieu), c'est même un rectangle (diagonales égales) et un carré (diagonales perpendiculaires).le centre étant D, le résultat du quart est acquis.
"ou bien" : tu es du nord ?
-
Ah oui vu comme ça...
Donc a correspond à quoi finalement ? Puisque c'est une multiplication ax²... L'aire du domain vert c'est bien x²+x²/2+1/4x² donc a ?Pas loin, d'Alsace !
-
oui c'est ça
reste à réduire 1 + 1/2 + 1/4 =...
-
"vu comme ça" c'est le "think outside the box " des anglo-saxons
parfois une preuve demande de sortir un tout petit peu de la figure, du cadre étroit du problème...dans le nord aussi ça s'entend beaucoup, "ou bien" !
-
réponse (tu lambines) : ça fait 7/4.
-
Oups j'avais pas vu... Désolée ! donc oui 7/4x² !
Merci beaucoup !