Tpe photographie : 6 jours avant la mise a mort
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ZZarmi dernière édition par
Bonjour
Faisant un TPE sur la photographie et passant dans (compte sur ses doigts) 6 jours et quelques minutes J’aurais besoin d’un peu d’aide.
Je suis en première section scientifique et les deux matières du TPE sont la Physique-Chimie et les Math. Physique-Chimie dans la photographie... simple mais trouver des mathématiques, c'était plus dure.
Demandant son avis a ma prof, j’en ai conclu que il n’y avais que dans ma partie (prise de photo) qu’on pouvais en trouver.
C’est la relation d’agrandissement. Seulement, d’où viens l’erreur, je ne sais pas, mais la démonstration est complétement fausse. C’est pour ca que je viens vous demander de l’aide. J’ai une figure si vous en avez le besoin et pour les intéressés je peux mettre mon TPE.La démonstration est faite avec le théorème de thalés
Dans l’attente d’une réponse, Comme le dit un très grand personnage au XIVé siècle, "Salut" (cette citation est très peu connue)
Edit : Me relisant j'ai vus que la quéstion n'etait pas aussi claire que je le voulais. Je demande la démonstration de la relation d’agrandissement (faite avec le théorème de Thalès) Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la relation entre la taille de l’image sur le film (ou plaque ou capteur) et la taille réelle
http://www.flickr.com/photos/21510246@N05/4421928567/
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ZZarmi dernière édition par
http://www.flickr.com/photos/21510246@N05/4421928567/ voila la figure je voudrais la demonstration de la relation d'agrandissement
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salut (donc)
restons mesuré : pas de mise à mort en tpe, juste au pilori !
personne ne sait vraiment de quoi tu parles si tu ne montres pas de dessin.
peut-être peux-tu faire aussi un peu d'optique géométrique ? c'est des pas mal des math, pas que de la physique... distance focale, loi de descartes-snell, réflexion, réfraction par ex.
peut-être aborder, je ne sais, la question de la représentation de la surface du globe au moyen de photos satellites, comme dans google earth...
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ok voici l'image :
et que veux-tu au juste ?
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ZZarmi dernière édition par
Qu'est ce que je veux... bonne question.
Je vais donner la démonstration fausse que j'ai peut etre que ca eclairera le but et de trouver la relation entre la taille reelle la distance focale la distance objectif/sujet et la taille de l'image sur la surface sensible (film pellicule capteur etc)Au dessus de quelques couples de lettres, il y avait des traits (comme au dessus des vecteurs mais sans la fléche)
J'ai fait une erreur sur la place de I ou de J qui sont normalements les unités du repére.
Donc voila le machin :
OI=OJ
OF=OF'
OF=-OF' (la il y a des traits au dessus)
OF/OA=JF/JB=JO/JI et OF'/OA'=IF'/IB'=IO/IJ
Donc OF/OA + OF'/OA'=(JO+OI)/IJ=1
(1/OA)-(1/OA'b)=1/OF'b
1/OAb-1/OA'b = 1/fDonc j'ai appris aujourd'hui que c'etait faux et j'ai 6 jours pour trouver pourquoi avant mon oral. Il faut aussi savoir que le ou la prof de math qui me corrige sera surement assez énervée en lisant ca donc si je pouvais arriver avec la bonne reponse ca rattraperai un peu...
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erreur ultra classique au collège (et déjà c'est énervant !)
je parle de la configuration OJFBA (j'ai pas pris la peine de me plonger dans le reste !)
OF/
OA = JF/
JB = JO/
JIen couleur ce qui est faux.
il faut partir du "sommet" : le théorème de thalès permet de comparer des côtés de triangles (ce sont les triangles semblables OAB "grand triangle" et OJF "petit triangle").
voir pages 4 et 5 de ce document.
à toi !
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ZZarmi dernière édition par
Ok merci pour le theoreme mais je ne comprend pas les b dans les expressions suivantes
(1/OA)-(1/OA'b)=1/OF'b
1/OAb-1/OA'b = 1/f)Edit j'ai appliqué correctement(je crois) Thalés et je tombe sur OF/AF=JF/BF=OJ/BA
Mais je ne comprends pas la ligne d'aprés comment on peut passer de cette egalité a OF/OA + OF'/OA'=(JO+OI)/IJ=1 ?
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dans quelle configuration appliques-tu le théorème ? car ceci "OF/AF=JF/BF=OJ/BA" est faux.
sois méthodique comme on l'est dans les petites classes :
$\begin{array}{|l|c|c|c|}\hline \text{petit triangle} & \qquad & \qquad & \qquad \ \hline \ \text{grand triangle} & & & \ \hline \end{array}$
et après tu écris les fractions.
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ZZarmi dernière édition par
Petit triangle : F; J; O
Grand triangle : F; B; A
FJ/FO=FB/FA=JO/BA Est ce ca ?
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hé non
c'est
$\small \begin{array}{|l|c|c|c|}\hline \text{petit triangle } fjo & fj & fo & oj \ \hline \ \text{grand triangle } fba & fb & fa & ba \ \hline \end{array}$
tu n'as visiblement pas pigé grand chose à l'agrandissement lolla propriété de thalès permet de passer du petit triangle au grand
on compare donc un côté du petit avec son homologue dans le grand : son homologue est celui qui lui correspond logiquement, c'est celui qui est dans son alignement (pour FJ et FB par exemple) ou bien celui qui lui est parallèle (pour OJ et AB).
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ZZarmi dernière édition par
Je Re-regardé ma deuxiéme proposition je ne vois pas ou est l'erreur OF/AF=JF/BF=OJ/BA
A si en regardant de plus prés les deux sont invérsés... Mais l'egalité reste ... non ?
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ceci
FJ/FO = FB/FA = JO/BA
écrit à 18:14 n'est pas du tout la même chose que celaOF/AF = JF/BF = OJ/BA.
bon maintenant tu as les bons rapports.
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ZZarmi dernière édition par
Tu as sans doute mal lu ma deuxieme reponse est dans l'edit de la reponse de 17H. J'ai un peu regardé avec ma soeur et finalement je pense que on peut beaucoup simplifier l'ecriture dans le papillon OA'B' OAB
Avec OA'/OA=A'B'/AB ce qui mets bien tous ce que je voulais en rapport. Merci beaucoup de ton aide sur les 4 forums ou j'ai posé ma question celui ci fait partis des deux où j'ai obtenu une reponse... Merci beaucoup.
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ah ben c'est sûr que je ne passe pas mon temps à vérifier les édits éventuels des messages plus anciens !
rapport à la configuration ABOA'B', je ne dis pas le contraire ; on s'est juste occupé d'un petit bout de la figure et de la première erreur que j'ai vue dans ton travail (post de 16:29).
il y a en fait une troisième configuration où thalès s'applique : BIOB'J.
on passe de l'une à l'autre avec AB ) OI et A'B' = OJ.
gare à bien maitriser thalès pour ton exposé... bonne continuation.