evaluation du nombre de combinaisons des 28 dés d'un jeu de dominos


  • E

    bonjour ; ce probleme a deja ete expose mais la question etait mal posee donc,mal interpretee ; donc ,il s'agit du nombre de configuration ou du nombre de
    fois qu'il est possible d'aligner les 28 dominos de facon differente ; c'est un nombre
    tres eleve ,plusieurs milliards ;j'ai vu sur un site qu'il etait possible d'utiliser le
    "nombre de circuits euleriens dans un graphe complet de 7 sommets" ;mais ce domaine ne figure pas dans mes capacites ; peut-etre existe-il d'autre procedes
    moins compliques ,par formules (non latex) ;ce qui m'interesse ,c'est le resultat
    mais " Surtout" la methode utilisee avec son developpement pour que je puisses
    moi-meme faire le calcul avec eventuellement un autre nombre de dominos ;
    j'esperes avoir ete suffisemment clair dans mon expose ;
    merci cordialement bye


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Doit-on aligner les dominos avec une règle précise ou non ?
    Si cela correspond à ranger 28 pièces dans un ordre quelconque le nombre de combinaison est 28!.


  • E

    bonjour; le regle n'est pas celle que tu proposes mais il y a une regle du jeu ,il faut que les dominos possedant des valeurs identiques soient
    "accouples" par ex , si tu as un "6x4 et un 6x2, il faut que les deux "6"
    soient "accouples;si tu as un 4x3 et un 5x2, tu accouples ton 4x3 avec ton 4 du 6x4 et ton 2 avec le 6x2 ;il faut toujours que les dominos accouples aient la meme valeurs, un 6 avec un 6 ,un 3 avec un 3 etc et les doubles ce mettent au milieu ,par ex.le double 6 ira entre le le 6x4 et le 6x2 ou entre 2 autres "6"; la regle est expliquee sur "wikipedia";apres chaque parties ,les dominos sont melanges ,c'est pour cette raison que les parties ne sont jamais identiques;le nombre de joueurs n'a aucune influence; j'ai vu sur un site ,4 10^12 ou 9 10^12,
    mais je n'ai pas d'explication (pour infos ,aux echecs : 10^128 );
    donc ,ce sont des calculs trop compliques pour moi:
    merci cordialement bye


Se connecter pour répondre