dimension de l'intersection de sous-espaces vectoriels
-
Salut les mathforeurs,
Je ne suis pas encore tout à fait au point sur l'algèbre linéaire alors je sollicite votre aide bienveillante.
(L'énoncé est à lire sous un bon navigateur comme firefox qui sait afficher les caractères spéciaux.)
EnoncéSoient E et F deux sous-espaces vectoriels de RnR^nRn avec dim E = dim F = 2.
- L'ensemble E∩F est-il toujours un sous-espace vectoriel ? Justifier votre réponse.
- Quelles sont les dimensions possibles de E∩F dans le cas n=3 ? Donner une interprétation géométrique.
- Préciser toutes les dimensions possibles de E∩F dans le cas n=4
J'ai fourni des réponses intuitives liées à l'interprétation géométrique mais je manque d'éléments théoriques pour les démontrer en bonne et due forme. De plus ma rédaction est approximative.
- Oui c'est du cours (l'intersection de sev et un sev)
- Si E et F sont des plans parallèles (confondus) alors dim E∩F = 2
Si E et F sont sécants alors dim E∩F = 1. - Je ne suis pas certain mais les réponses sont les mêmes que pour la question 2 non ?
Toutes vos remarques seront bienvenues. Je suis élève dans ce domaine ...
-
NNoé dernière édition par
Bonjour,
-
En effet c'est du cours, et en règle générale pour montrer qu'une partie d'un ev est un sous-ev, il suffit de montrer qu'il est stable par combinaison linéaire.
-
et 3) Pour ce genre de questions, le plus simple est d'utiliser la formule dim(e+f)+dim(e⋂f)=dim(e)+dim(f)dim(e+f)+dim(e\bigcap f)=dim(e)+dim(f)dim(e+f)+dim(e⋂f)=dim(e)+dim(f). On connait dim(e)dim(e)dim(e) et dim(f)dim(f)dim(f), et on sait que dim(e+f)≤ndim(e+f)\leq ndim(e+f)≤n (car e+f⊂rne+f\subset \mathbb{r}^{n}e+f⊂rn). De plus, dim(e⋂f)≤min(dim(e),dim(f))dim(e\bigcap f)\leq min(dim(e), dim(f))dim(e⋂f)≤min(dim(e),dim(f)). On en déduit un encadrement de dim(e⋂f)dim(e\bigcap f)dim(e⋂f), et il est possible de vérifier à l'aide de bases que toutes les valeurs dans l'intervalle obtenu correspondent bien à une valeur possible de dim(e⋂f)dim(e\bigcap f)dim(e⋂f).
Par exemple, je vous laisse vérifier que pour n=4n=4n=4, les valeurs possibles sont 000, 111, et 222.
-