étude sur les courbes de fonctions


  • D

    Bonsoir
    Ma sœur est en seconde elle doit rendre un devoir pour demain , elle ne comprend pas , moi même n'étant pas douer en math je suis dans l'incapacité de l'aider c'est pour cela que g besoin de votre aide
    je vous pose l'exercice

    Tracer dans un repères orthonormé la courbe C de la fonction x=1/x et la droite y=3x+2
    Comment faire ?

    1B/déterminer graphiquement les abscisses points d'intersections de C et d
    2 Vérifier que pour tout réel x différent de 0

    1/x-(3x+2)=(1-3x)(x+1)/x

    merci par avance à tout ce qui m'apporteront de l'aide
    drey66350 est actuellement connecté


  • L

    Bonsoir,

    Tu dis x=1/x. Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas de y=1/x ?

    Pour tracer une courbe il faut se munir de suffisament de points pour qu'elle soit précise. Sachant que y correspond aux valeurs de l'axe des ordonnées variant selon* x*.

    En somme la valeur de y quand je prends 2 pour les valeurs de x est :

    y = 3*2 + 2 = 8

    Le point en question est donc (2 ; 8). "quand x est prend comme valeur 2, y prend comme valeur 8."

    Tu fais la même chose pour la droite, sauf qu'il te suffit de deux points seulement contrairement aux courbes (pour tracer une ligne droite, il faut deux points).


  • D

    non il s'agit de x une flèche 1/x


  • L

    Oui j'ai pas tilté sur le mot "fonction". Donc oui il s'agit de x=>1/x ou f(x)=1/x ou encore y=1/x :razz: .

    Le principe de change pas.
    Quand x prend la valeur 1, y prend la valeur 1 car :
    y = 1/1 = 1

    Quand x prend la valeur 2, y prend la valeur 0,5 car :
    y = 1/2 = 0.5

    On ne précise pas l'intervalle du repère dans l'énoncé ? Si non, il te faudra aussi prendre des valeurs négatives pour x et donc faire attention à l'asymptote x = 0 (axe des ordonnées).


    « Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »

    « Rien n'est plus proche du vrai que le faux. »

    **-  A. Einstein         
    
    * * ***

Se connecter pour répondre