L'art de l'islam


  • J

    Bonjour à tous,
    J'ai un devoir maison de maths à faire il me donne la consigne de l'exercice n°2, mais je ne la comprends pas. Je vous joins l'exercice. Si quelqu'un comprend la consigne peut t'il m'aider et m'expliquer ? Mercifichier math


  • Zauctore

    salut

    tu vois les deux figures les plus à droite sur chaque ligne ?
    c'est avec elles (les "motifs") qu'on te demande de faire une frise.

    la fabrication du motif est décrite par les 3 premières figures à gauche de chaque ligne
    la 4e figure permet de voir ce qu'il faut gommer.

    il faut que tu arrives à fabriquer le motif de base pour faire disons... une frise de 4 motifs, chacun construit à partir de carrés de 5cm de côté par exemple

    c'est un exercice de dessin+coloriage.


  • J

    Je ne comprend pas ta reponse. Merci d'avoir repondu a mon message, mais je ne comprend toujours pas ce que l'on me demande et comment je dois mis prendre


  • Zauctore

    pfou

    prenons l'exemple de la première ligne de dessins.

    les 4 premières figures te montrent comment on obtient le motif de la frise (qui es la 4e figure) :

    fichier math
    maintenant, je pense que l'exo te demande de dessiner une frise commençant comme ceci :

    fichier math

    encore que... vu le terme de pavage, je me demande si ton/ta prof ne veut pas en fait que tu mettes 4 motifs de la 1ere frise autour d'un motif de la seconde frise.

    attends, je fais un dessin pour cela.

    tu as déjà entendu parler de pavage en classe cette année ?


  • J

    Merci de m'aider. Non la prof nous a sortis ce devoir maison comme sa. on a jamais entendu parler de "pavage" cette année


  • Zauctore

    pour paver la feuille, je pensais à quelque chose dans ce genre-là :

    fichier math
    dans les deux autres carrés vides, on peut dessiner le motif n°1.
    bien entendu, on peut ensuite remplir toute la surface de la feuille (utiliser du calque !)

    on peut même peut-être "accoler" les deux motifs l'un à l'autre. à toi de faire des essais !

    mais déjà, il faut t'exercer à faire le dessin de chacun des motifs.


  • Zauctore

    ps : "juxtaposer" signifie "mettre côte-à-côte"


  • J

    Bon je ne comprends toujours pas. Mais ne casse pas la tête ce n'est pas grave. Merci


Se connecter pour répondre