Vecteurs dans un plan.


  • D

    Salut à tous, alors voilà demain j'ai un DM à rendre, mais l'exercice 2 porte sur les vecteurs dans un plan, or au moment du cours sur les vecteurs, j'ai été absent pour raisons médicales, moi je ne comprends la leçon que jusqu'à la relation de Chasles et encore, pour ce qui est des vecteurs dans un plan ou la colinéarité des vecteurs, j'ai le cours mais je ne comprends pas, alors sur cet exo je ne sais pas du tout comment faire.
    serait il possible que vous m'aidiez en m'expliquant de façon simple pour que je puisse comprendre facilement!
    s'il vous plaît!
    d'avance merci de me consacrer un peu de temps!

    alors voilà l'exo :

    Le plan est muni d'un repère orthonormal ( O,i ( avec flèche de vecteur) et j ( avec flèche de vecteur)).

    1] placer les points A ( -6;-5) B (9; 5/2) D (3;4)
    ==> j'ai placé ces points dans le repère.

    2] Soit le point E (6;1) ==> je l'ai placé.

    a) Montrer que les points A,E et B sont alignés.

    b) Déterminé le réel k tel que le vecteur AE=kAB ( vecteur AB).

    3] soit le point F définit par vecteur FA - 10FD ( vecteur FD) = vecteur nul

    a) calculer les coordonnées de F puis le placez dans le repère.

    b) Vérifiez que DF (DF normal) = √2

    4] Soit (C) le cercle de diamètre [EF].

    a) déterminer son centre K et son rayon r.

    b) Montrer que D appartient à ( C).

    c) Déterminer, à 1° près, la mesure de l'angle DFE

    5]
    a) Placer le point en L défini par vecteur AL= 17/20 du vecteur AE.

    b) les droites (DL) et (EF) sont elles parallèles ?


  • D

    personne ?
    s'il vous plaît!


  • L

    Bonjour,

    N'étant pas pédagogue, je vais pas prendre le risque d'essayer de te faire un cours à l'aide d'un exercice. Cependant si tu as réussi à avoir quelques portions de ton cours je te renvoie dans un premier à la notion de colinéarité des vecteurs pour prouver que les points A, E et B sont alignés.


Se connecter pour répondre