Devoir maison fonctions


  • S

    Bonjour à tous,
    Je suis extremement nulle en maths, et cet énoncé est pour moi en chinois, malgré que j'ai essayer de chercher dans mes cours tout autant incompréhensibles je n'ai trouver aucune autre solution que de me tourner vers vous. Aidez moi je vous en supplis.

    On considère deux solides :

    • Un pavé droit de hauteur 2cm et de base carrée de côté 3cm, surmonté d'une pyramide de hauteur variable x.
    • Un cylindre de hauteur xcm et de base un cercle de rayon 2 cm.

    On veut determiner la hauteur x telle que les deux solides aient le même volume.

    1. Exprimer les volumes V1 et V2 de ces solides en fontion de x.
      Pour cetet question j'ai trouver :
      V1 = 18 + 1/3 + 9x
      V2 = π * 4x
      Qu'en pensez vous ?

    Le reste est absolument incompréhensible...
    2) On note V1= f1(x) et V2 = f2(x)

    **a - Etudier les fonctions f1 et f2 ainsi définies sur [0 ; + ∞[ (nature, sens de variation)

    b - Représenter ces fonctions dans un repère orthogonal : 1cm pour 1 en abscisse et 1cm pour 5 en ordonnée.**
    Pour cette question je peux me débrouillé ce n'est pas un problème 🙂

    1. Determiner algébriquement la valeur de la hauteur rendant les deux volumes égaux.

    Faire une représentation graphique.

    Merci d'avance pour votre aide !


  • L

    Bonjour,

    Pour V1 il s'agit de 1/3*9x et non pas 1/3 + 9x, donc V1 = 18 + 3x
    V2 est juste.

    1. On décide de considérer V1 et V2 comme deux fonctions nommée respectivement f1f_1f1(x) et f2f_2f2(x).

    Comment s'appelle la forme de la fonction f1f_1f1(x) ? Et celle de f2f_2f2(x) ? Leur coefficient directeur peuvent-ils te permettre d'en déduire leur sens de variation ?

    1. Tu dois résoudre l'équation f1f_1f1(x) = f2f_2f2(x)
      c'est-à-dire 18 + 3x = π * 4x

    « Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »

    « Rien n'est plus proche du vrai que le faux. »

    **-  A. Einstein         
    
    * * ***

Se connecter pour répondre