Résoudre des égalités avec fractions
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Kkawaii-girl dernière édition par Hind
Salut a tous le monde.
J'ai un devoir maison pour la rentrée j'ai vraiment essayé de le faire mais je n'y suis pas arriver. Voici mon problème:
Si on retranche un meme nombre au numérateur et au dénominateur de la fraction 4 sur 5, on obtient la fraction 5 sur 4. Trouver ce nombreS'il vous plait, aurez vous la gentillesse de m'aider? J'ai vraiment un niveau très faible en maths, je veux comprendre mais je n'y arrive pas de plus que j'ai mon brevet blanc en mai.Bref s'il vous plait, aidre moi.
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Bonjour,
Quel est le numérateur de 4/5 ? .....
Son dénominateur ? .....Si on retranche x à chacun, la fraction devient ..... ?
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Kkawaii-girl dernière édition par
Tout d'abord je voudrai vous remercier.
Le numérateur de 4/5 est 4.
Le dénominateur est 5.
Mais je n'ai pas compris comment peut on trancher x ?
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Retrancher correspond à soustraire.
Tu dois résoudre l'équation (4-x)/(5-x) = 5/4
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Kkawaii-girl dernière édition par
ah d'accord je comprend mieux mintenant.
Donc je dois résoudre l'équation 4-x/5-x.
Mais comment faire? J'ai un niveau très faible sur les équations.
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Mmathtous dernière édition par
Bonjour
Citation
Donc je dois résoudre l'équation 4-x/5-x.Tout d'abord, place des parenthèses : (4-x)/(5-x).
Ensuite, ce que tu écris n'est pas une équation : il n'y a pas d'égalité.
Regarde ce qu'a écrit Noemi :
(4-x)/(5-x) = 5/4
A quelle condition deux quotients sont-ils égaux ?
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Kkawaii-girl dernière édition par
Bonjour,
Pour répondre a votre question je pense que deux quotients sont égaux lorsque l'on multiplie le numérateur et le dénominateur par le même nombre.
Est ce que c'est juste?
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Mmathtous dernière édition par
C'est juste, mais le multiplicateur n'est pas toujours facile à trouver.
Et surtout, dans le cas de ton problème, cela introduit une nouvelle inconnue ( ce multiplicateur ).
Il y a plus simple :
Exemple : 14/21 = 12/18
Vois-tu un moyen simple de vérifier cette égalité?
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Kkawaii-girl dernière édition par
Non,je n'arrive pas a trouver l'égalité.
Mais il faut d'abord résoudre l'équation(4-x)/(5-x)=5/4
Et pour la résoudre il faut trouver un quotient non? et comment je peut trouver ce quotient?
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Mmathtous dernière édition par
Il faut traduire simplement cette égalité.
Je t'avais donné un exemple. J'en choisis un encore plus simple :
4/6 = 6/9 .
Pour vérifier cette égalité , il suffit d'en vérifier une très simple.
Qu'observes-tu avec ces 4 nombres ?
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Kkawaii-girl dernière édition par
Bah ces 4 nombres ont le dénominateur et le numérateur pareille: 6
Est ce que c'est juste?
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Mmathtous dernière édition par
C'est un hasard. Dans l'autre exemple que j'avais donné, ce n'est pas le cas.
Je vais poser ma question autrement : c'est du cours.
A quelle condition a-t-on a/b = c/d ?
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Kkawaii-girl dernière édition par
Je pense que c'est quand on a une égalité non?
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Mmathtous dernière édition par
Ce n'est pas ma question.
Reprends les exemples :
4/6 = 6/9 parce que 4×9 = 6×614/21 = 12/18 parce que ?
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Kkawaii-girl dernière édition par
Je viens de comprendre mintenant:
si on fait 14x18=252
et 21x12=252.
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Mmathtous dernière édition par
Oui.
Beaucoup appellent cela l'égalité des produits "en croix".
Donc : a/b = c/d lorsque ad = bc.
Dans ton problème :
(4-x)/(5-x) = 5/4 , qui sont a,b,c, et d ?
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Kkawaii-girl dernière édition par
Moi je pense que:
-a est (4-x)
-b est (5-x)
-c est 5
-d est 4
Est ce que c'est ca?
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Mmathtous dernière édition par
Donc, si (4-x)/(5-x) = 5/4 alors : 4(4-x) = 5(5-x)
Développe puis continue.
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Kkawaii-girl dernière édition par
J'ai trouvé comme ca:
(4-x)5=(5-x)4
Mais c'est déjà développer.Et est ce que c'est juste?
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Mmathtous dernière édition par
Non : tu as mal utilisé a,b,c, et d que tu avais donné justes.
ad = bc
Donc ici : 4(4-x) = 5(5-x) et pas (4-x)5=(5-x)4
Maintenant : développe : ce n'est pas développé encore.
4(4-x) = ...
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Kkawaii-girl dernière édition par
Donc j'ai réfléchi et je pense que c'est ca:
4x(4-x)=4x4-4xx (c'est écrit 4 fois x)
=16-4xC'est ca?
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Mmathtous dernière édition par
Oui. Tu dois développer des deux côtés.
Donc , reprends :
Si (4-x) / (5-x) = 5/4
alors : 4(4-x) = 5(5-x)
donc 16 - 4x = ...
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Kkawaii-girl dernière édition par
Ah J'ai trouvé ca comme réponse:
16-4x=20x car: 5x(5-x)
=5x5-5x x
=20xC'est juste?
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Mmathtous dernière édition par
Non : regarde, ça ne ressemble pas à 4(4-x) = 16 - 4x
5(5-x) = ??
Evite la croix pour la multiplication ( ça ressemble trop à x ).
Ecris 55 - 5x , et attention à l'ordre des opérations.
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Kkawaii-girl dernière édition par
D'accord j'éviterais la crois pour la multiplication ^^
Alors j'ai trouvé ca:5(5-x)= 25-5x
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Mmathtous dernière édition par
D'accord.
Je résume :
Si (4-x) / (5-x) = 5/4
alors : 4(4-x) = 5(5-x)
donc 16 - 4x = 25 - 5x
Tu sais continuer : on passe les termes en x d'un côté et le reste de l'autre.
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Kkawaii-girl dernière édition par
Oui après il faut faire l'équation 16 - 4x = 25-5x
Donc si je dois faire passer les x d'un coté et le reste de l'autre coté ca donne:
4x-5x=16-25
C'est ca?
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Mmathtous dernière édition par
Oui, continue.
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Kkawaii-girl dernière édition par
D'accord alors ca donne:
-1x = -7
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Mmathtous dernière édition par
Pas -7 : vérifie.
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Kkawaii-girl dernière édition par
Ah oui j'ai fait une erreure,c'est -9
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Mmathtous dernière édition par
Personnellement, j'aurais dit -9 ...
-1x = -9
Alors x = ??
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Kkawaii-girl dernière édition par
x=9
C'est ca?
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Mmathtous dernière édition par
Oui.
Mais l'exercice n'est pas terminé : tu dois vérifier : soustrais 9 à chacun des deux termes de la fraction 4/5 : qu'obtiens-tu ?
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Kkawaii-girl dernière édition par
Si je soustrais 9 a chacun des 2 termes ca me donne:
4-9=-5
5-9=-4
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Mmathtous dernière édition par
Tu obtiens donc la fraction (-5) / (-4) : est-elle bien égale à 5/4 ?
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Kkawaii-girl dernière édition par
Bah si l'on enlève les "- "elle est égale non?
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Mmathtous dernière édition par
On n'enlève rien ! Ce n'est pas de la prestidigitation , ce sont des règles précises : on dit que le quotient de deux nombres négatifs est positif ( c'est comme pour le produit ).
Donc (-5) / (-4) = 5/4.
Et cette fois tu peux donner la conclusion à ton problème.
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Kkawaii-girl dernière édition par
Ah d'accord, je suis désolée.
Donc le nombre c'est 5/4?
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Mmathtous dernière édition par
Non : le nombre qu'il faut soustraire des deux termes de la fraction 4/5 pour obtenir 5/4 est le nombre 9.
Je résume :- J'appelle x le nombre cherché.
- En résolvant l'équation (4-x)/(5-x) = 5/4 je trouve x = 9
- Je vérifie que 9 convient : (4-9)/(5-9) = 5/4
- Donc il y a un seul nombre répondant à la question : le nombre 9.
Certains professeurs demandent d'écrire que l'ensemble des solutions est {9}.