Probabilité: Voyelle, consonne


  • A

    voila j'ai un exercice de maths un vrai mais je n'est rien compris est-ce que vous pouvez m'aider merci donc voila mon exercice

    La roussette rousse est une espèce de chauve souris endémique au territoire de la Nouvelle Calédonie.Elle sera la mascotte officielle des 14 ème jeux du pacifiques de 2011.
    Dans une urne on a dix boules indiscernable au toucher portant les lettres des mots ROUSSETTES

    On tire au hasard une boule dans cette urne et on regarde la lettre inscrite sur la boule

    1. Quels sont les six résultats possibles
    2. déterminer les probabilités suivantes
      a La lettre tirée est un R
      b La lettre tirée est un S
      c La lettre tirée n'est pas un S

    3.Julie affirme qu'elle a plus de chance d'obtenir une voyelle qu'une consonne à l'issue du tirage. A t'elle raison ? justifie ta reponse

    PS: svp aidez moi je suis trops nul en maths j'essaie de progresser je vous jure mais ces exercice sont très difficile 😕 😕 😕 😕 😕 :frowning2: :frowning2: :frowning2: :frowning2:


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Indique tes éléments de réponse.

    1. Six choix possibles ?

  • A

    Je n'est pas compris ce que tu voulais me dire dsl

    R-O-U-S-E-T


  • L

    aslihannur
    voila j'ai un exercice de maths un vrai

    Étant donné qu'il s'agit d'un VRAI DE VRAI exercice de math, je veux bien t'aider.

    Donc tu as bien compris, il y a dans une urne 10 boules, chacune de ces boules porte une lettre du mot ROUSSETTES (logique puisque ce mot a 10 lettres).
    Cependant, on remarque qu'il y a plusieurs fois la même lettre, ainsi on trouve 3 "S", 2 "T", etc.

    La question 1 te demande quelles lettres peux-tu obtenir si tu tire une boule au hasard dans cette urne. Le mot "ROUSSETTES" a certes 10 lettres, mais comme je te l'ai dit plus haut, certaines se répètent. Donc au final, quelles lettres composent ce mot (il y en a 6) ?

    Pour la question 2, on te demande d'établir une probabilité. Imaginons la situation suivante : Une boule est dissimulée dans un des 20 gobelets qu'on me propose et on me demande de choisir un des 20 gobelets au hasard. Mes chances de tomber sur la boule est d'une sur vingt, que l'on note 1/20. Même situation, mais cette fois il y a 3 boules dissimulées dans les 20 gobelets que l'on me propose. Mes chances de tomber sur un boule en choisissant un gobelet sont donc de 3 chances sur 20, que l'on note 3/20.

    Revenons à l'exercice, si tu tire une boule dans cette urne contenant 10 boules portant les lettres du mot ROUSSETTES, quelles sont tes chances d'avoir la boule marquée par un "R" ? Tu peux te demander combien y'a-t-il de "R" parmi ces 10 boules. Même raisonnement pour le "S" et pour la question petit c).

    Pour la question 3, il s'agit de déterminer la probabilité d'avoir une boule marquée d'une voyelle et la probabilité d'avoir une boule marquée d'une consonne lorsque l'on tire une boule. Quelle est la probabilité la plus importante ?


    « Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »

    « Rien n'est plus proche du vrai que le faux. »

    **-  A. Einstein         
    
    * * ***

  • L

    oups désolé, pas vu qu'une modératrice avait déjà répondu.


    « Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »

    « Rien n'est plus proche du vrai que le faux. »

    **-  A. Einstein         
    
    * * ***

  • N
    Modérateurs

    Oui,

    Quelle est la probabilité de tirer un R ?


  • A

    Dsl mais lind j'ai pas compris t'as questions pur le 2 tu peut mieux me l'expliquer stp merci


  • A

    Je sais pas Noemi c'est quoi la probabilité


  • N
    Modérateurs

    La probabilité d'un évènement est égale au nombre de choix favorables divisé par le nombre de choix possibles.


  • A

    c'est a dire on la pas vu ce chapitre encore c'est pour cela que j'ai besoin le plus d'aide


  • N
    Modérateurs

    La probabilité de tirer la lettre R = nombre de lettre R / nombre total de lettres.


  • A

    A ok j'ai compris dans le mot roussettes il y a que 1 r
    donc c'est ca la reponse
    pour le s il y en a 2
    et pour le c) c'est soi 2t soi 2e soit 1o soit1 u

    c'est ca


  • N
    Modérateurs

    Presque juste.

    Probabilité de tirer un R: P(R) = 1/10, Car 10 lettres.


  • A

    a ok donc il faut que je fais p(r)=1/10
    p(s)=2/10
    p(o)=1/10
    p(u)=1/10
    p(e)=2/10
    p(t)=2/10 c'est ca


  • L

    Tu as faux pour p(s).
    Tu peux aussi simplifier les fractions réductibles.


    « Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »

    « Rien n'est plus proche du vrai que le faux. »

    **-  A. Einstein         
    
    * * ***

  • A

    oui je sais p(s)=3/10

    mais comment je peut simplifier en mettant p(o.u)=1/10
    p(t.e)=2/10


  • L

    [quote=aslihannur]oui je sais p(s)=3/10

    Non,

    p(t) = 2/10 = 1/5


    « Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »

    « Rien n'est plus proche du vrai que le faux. »

    **-  A. Einstein         
    
    * * ***

  • A

    a ok merci


Se connecter pour répondre