puissance de point par rapport à une droite
-
Lliliou dernière édition par
bonsoir,
je commence à desespérer,Soit (C) un cercle de centre O et de rayon R et M un point du plan. On considère une droite (D) passant par M et coupant le cercle (C) en deux points A et B.
PARTIE A :
Le but de la partie A est de démontrer que le produit scalaire \vec{MA}.\vec{MB} est indépendant de la droite (D).
On appelle C le point diamétralement opposé à A.
- On suppose M à l'extérieur du cercle.
a) Démontrer que \vec{MA}.\vec{MB}=\vec{MA}.\vec{MC}
b) En déduire que \vec{MA}.\vec{MB}=OM²-R² donc que \vec{MA}.\vec{MB} est indépendant de la droite (D)
2)Reprendre la question précédente avec M situé à l'intérieur du cercle.
-
a) Que peut-on dire des points A et B si le point M est situé sur le cercle (C)?
b) Le résultat obtenu aux questions prcédentes est il toujours valables? -
a) Que peut on dire des points A et B si la droite (D) est tangente au cercle (C)
b) On appelle T le point de contact entre le cercle (C) et la droite (D). Démontrer que MT²=OM²-R²
Le nombre MA.MB(vecteurs)=OM²-R²=p est appelé la puissance d'un point par rapport à un cercle et orthogonalité.
Quel est le signe du nombre p selon la position du point M?
PARTIE B :
Soit (C) un cercle de centre O et de rayon R.
On considère un point L situé à l'intérieur du cercle (C). (D) et (D') sont deux droites perpendiculaires qui se coupent en L. (D) coupe le cercle (C) en A et B et (D') coupe (C) en A' et B'.
On appelle I le milieu de [AA']- Pourquoi a-t-on \vec{LA}.\vec{LB}=\vec{LA'}.\vec{LB'}
- En déduire que les droites (LI) et (BB') sont perpendiculaires
PARTIE C :
Soit ABC un triangle quelconque et H son orthocentre.
On appelle (C) le cercle circonscrit au triangle ABC, K le pied de la hauteur issue de A et H' le symétrique de H par rapport à la droite (BC).- Démontrer que \vec{KA}.\vec{KH'}=\vec{KB}.\vec{KC}
2)Utiliser la partie A de l'exercice pour démontrer que le point H' appartient au cercle (C). - Démontrer de même que les symétriques de l'orthocentre par rapport aux droites (AB) et (AC) appartiennent aussi au cercle (C).
j'ai tout réussi la partie A, la partie B mais je n'arrive pas la 2 et la 3 de la partie C
merci de m'aider au plus vite c'est à rendre lundi !!
- On suppose M à l'extérieur du cercle.
-
Lliliou dernière édition par
il faut faire une relation de chasles ?