fonction coût moyen


  • D

    Bonjour a tous,
    j'ai un exercice de maths important et je ne comprent pas tous ce qu'il faut faire Merci de votre aide

    Voila l'énoncer
    Une entreprise produit un objet en grande quantité. Le cout de production total, pour une production inférieure a 10 000 pièces, comporte un cout fixe de 3 000 € et un coût variable de 15€ par pièce

    1/ On note C(x) le cout total de production pour x pièces produites. Donner l'expression de C(x)

    2/ Quand on fabrique x pièces, le cout moyen de production de chaque pièce est f(x)=C(x)/x avec xE]0; 10000]. Verifier que f(x)=15+3000/x

    3/ Afficher à l'écran de la calculatrice la courbe représentative de la fonction f sur ]0;10000]

    4/ Une pièce produite est vendue 27€. déterminer graphiquement une estimation de la quantité à partir de laquelle la production est rentable pour l'entreprise. Par le calcul, trouver la quantité exacte.

    J'ai réussi a répondre au 2 premieres questions mais aprés je bloque

    1/ C(x) =3000+15x
    2/f(x)=C(x)/x
    = 15x+3000/x
    Donc f(x) est vérifier f(x)= 15+ (3000/x)

    Merci de bien vouloir m'aider pour sa suite car je suis perdu
    Merci pour vos réponses
    a tout de suis


  • I

    Bonjour,

    Tu traces la courbe représentative de f avec ta calculette ... puis la droite d'équation y=27

    En zoomant comme ceci, tu devrais obtenir une estimation de la quantité minimale qu'il convient de fabriquer pour être rentable. Il faut pour cela que le prix de vente d'une pièce soit supérieur au coût moyen de sa fabrication ...

    fichier math


Se connecter pour répondre