Spé math mélangeant similitude et angle
-
VVenx dernière édition par
Bonjour,
Je me retrouve face à un problème que je n'arrive pas à résoudre, pourriez vous m'indiquez quelques pistes s'il vous plaît, voici l'énoncé ( en gras les vecteurs):Soit O un point du plan oriénté. A chaque point M du plan on associe le point G défini de la manière suivante :
- Si M=O, G=0
- Sinon, on construit le triangle OMM' rectangle en M tel que (OM,OM')=pipipi/4 (2pipipi). Le point G est donc le centre de gravité du triangle OMM'.
- Montrer que si M est différent de O,
- cos(OM,OG)=2√5/5
- sin (OM,OG)=√5/5
- OG/OM=√5/3
- En déduire les élement caractéristique de la transformation qui associe à achque point M, un point G
3)Soit une droite D ne passant pas par O. On suppose que M décrit D,
- Quel est le lieu L du point G quand M décrit D?
- Indiquer une construction géométrique de L.
Je bute qur la première question, j'ai essayer différentes méthodes :
--> remplacer OG car c'est un barycentre : 3OG=OM+OM'
--> De placer pour tout points M du plan d'affixe z, on a M' d'affixe z'$=e^{i$pi$/4}$z
--> De trouver l'argument de l'angle Arg(OM,OG) avec les affixe trouver au dessus, en remplassant OG et en mettant chales mais j'aboutit sur sqrtsqrtsqrt2/6 ou (1+sqrtsqrtsqrt2 )/2Arg(OM,OG)=Arg(OM,OM+OM')= $Arg(e^{i$pi$/4}$+1)= Arg(2+sqrtsqrtsqrt2*1/2+isqrtsqrtsqrt2/2
ou
OG= (OM+OM'$)/3=z(e^{i$pi$/4}$+1)/3
Arg(OM;$OG)=Arg((e^{i$pi$/4}$+1)/3)=Arg((sqrtsqrtsqrt2+6+isqrtsqrtsqrt2)/6Merci d'avance de votre aide pour une piste ou une erreur de ma part
-
CCéline dernière édition par
Salut,
On considère le repère orthonormé de centre O, d'axe des abscisses OM, d'axe des ordonnées ON tel que OMM'N est un carré de côtés 1.
MG=(2/3)MP
Avec P le centre du carré
PG=√2/6
Pythagore avec le triangle OGP
implique OG=√5/3
D'où OG/OM=√5/3Après grâce à cette longueur utilise Al Kashi dans le triangle OMG
(a/sin a=b/sin b)
tu en déduis le sinus.
Puis le cosinus
-
VVenx dernière édition par
D'accord merci beaucoup, c'est bon je suis déblquer