Suite 1S : diminution du taux de carbone 14


  • T

    Bonjour je narrive pas a faire entierement cet exercice pouvez vous m'aider ??

    Datation du carbonne 14 : Les organismes vivants contiennent naturellement du carbonne14 .Lorsqu'ils sont vivants , tous les organismes possedent la meme proportion de carbonne 14 et lorsqu'un organisme vivant meurt , le taux de de carbonne 14 qu'il contient diminue à raison de 11.4 %par millénaire.

    On note N0 la quantité de carbonne 14 d'un organisme au moment de sa mort et Np la quantité de carbonne 14 de cet oragnisme apres p siécle.

    **1.**Trouver une relation entre Np+1 et Np.

    J'ai répondu Np+1 = Np * 0.9886

    **2.**En déduire la nature de la suite (Np) .

    J'ai répondu que (Np) est géométrique de raison 0.9886 et de premier terme 1. Donc Np=0.9886^n

    3. Exprimer Np en fonction de p et No. Je n'y arrive pas .

    4. On a retrouvé un organisme ne contenant que 42.86 % de carbonne 14.A quand remonte sa mort ??

    Je pense y repondre avec le 3 .

    5. Quel pourcentage de carbonne 14 reste-t-il dans un organisme dont la mort remonte a 10 000 ans ?

    Je pense a repondre avec le 3 .

    Donc j'aimeriez que vous m'aidiez pour la question 3 en particulei et me dire si mes reponses sont justes . Merci


  • Zauctore

    salut

    3.Exprimer N_p en fonction de p et N_0. sachant que N_p est géométrique de raison q.

    Le cours enseigne que l'on a np=n0×qp.\small n_p = n_0 \times q^p.np=n0×qp.

    C'est bien l'expression du terme général N_p en fonction de p et de N_0 dès que q est connue.


  • T

    donc Np=0.9886^p ???


  • T

    Donc je me suis trompé au deux c'est pas ce que j'aurait du marqué ??


  • T

    personne ???


  • Zauctore

    re.

    ça : np+1=0,9886np\small n_{p+1} = 0,9886 n_pnp+1=0,9886np c'est bon

    il manque N_0 dans l'expression que tu donnes à la question 3.


  • T

    donc je récapitule : 1) Np+1 = Np0.9886
    2) (Np) suite géométrique de raison 0.9886
    3) Np=No
    0.9986^p


  • Zauctore

    oui, voilà.


  • T

    mais pour le 4) je ne peut pas utilise la fomule du 3 ??


Se connecter pour répondre