etudier une situation concrète


  • F

    bonjour,
    j'ai des difficultés a résoudre cette exercice car ma leçon et assez vague.
    pouvez vous m'aider svp:
    je vous transmet l'exercice:
    au cours d'une embauche, un ouvrier agricole a le choix entre deux formules de salaire:
    -formule A: une somme mensuelle de 310 € plus 40€ par tonne de pommes cueillies
    -formule B:80€ par tonne de pommes cueillies

    on note × la quantité de pommes récoltées en tonnes.
    1° a) exprimer en fonction de x, le salaire Ya pour la formule A et le salaire Yb pour la formule B.

    b)représenter graphiquement dans un repère orthogonal les relations obtenues à la questions a. (unités : 1cm pour 2 tonnes en abscisses et 1 cm pour 200€ en ordonnées)

    2°A l'issue du mois de septembre cet ouvrier agricole constate qu'il aurait gagné le même salaire avec les formules A et B.

    a)lire sur le graphique une valeur approchée de la quantité Xo de pommes récoltées.
    b)déterminer la valeur exacte de Xo

    voila il ne me reste plus que cette exercice que je n'arrive pas a résoudre , aider moi svp.
    merci


  • Zauctore

    bonjour

    c'est très facile : il suffit de "résumer" l'énoncé !

    A : une somme mensuelle de 310 € plus 40€ par tonne de pommes cueillies

    → 310€ + 40€ fois x, si l'on désigne par x le nb de tonnes cueillies

    donc y_A = 40x + 310

    voilà.


  • F

    merci beaucoup et ensuite il faut remettre les résultats dans le repère orthogonal ?


  • F

    car en faite je ne vois pas comment je peut mettre le résultat 40x+310 dans le repères orthogonal?


  • L

    Salut,

    tu auras reconnu que 40x+310 est de la forme ax+b. Traduis en fonction (y=40x+310), il s'agit d'une fonction affine que tu peux représenter dans ton repère.


    « Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »

    « Rien n'est plus proche du vrai que le faux. »

    **-  A. Einstein         
    
    * * ***

  • F

    merci bien de votre aide.


Se connecter pour répondre