Problème d'angles dans un triangle


  • N

    Bonjour !

    Tout d'abord, merci d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter !
    Il s'agit d'un problème d'angles posé en "défi" sur le Transmath 5ème 2006 ( N°82 p 175 😞
    Comme j'ai la figure sous les yeux, je vais essayer de vous la décrire :
    J'ai un triangle ABC isocèle en A dont l'angle au sommet principal A est de 20°.
    J'ai une demi-droite d'origine B qui fait un angle de 60° avec (BC) et qui coupe le côté AC en E ; j'ai aussi une demi-droite d'origine C qui fait un angle de 50° avec (BC) et qui coupe le côté AB en D ; ces deux demi-droite se coupent en F. La question posée est : "calculer les angles du triangle DEF" ! Je suis arrivé à calculer l'angle F ( 70° ) et faisant une figure précise avec mes instruments, je remarque que les angles D et E font exactement 80° et 30° mais je n'arrive pas à les calculer !
    Pourriez-vous m'indiquer un chemin à suivre ? Apparemment, comme on doit utiliser Angles; Triangles et Parallèlisme, il doit y avoir un calcul simple mais je ne vois pas...

    Merci pour votre aide !


  • A

    Bonjour,
    Je veux bien t'aider mais je ne comprends pas ton problème que cherche tu ?


  • N

    Bonjour,

    Hé bien, je cherche à CALCULER la valeur des angles D et E du triangle DEF ( j'ai déjà calculé la valeur de l'angle F qui est de 70° ... ). Comme je n'arrive pas à calculer ces 2 angles D et E, j'ai fait une figure très précise avec ma règle et mon rapporteur et lorsque je mesure F, il fait bien 70° ( donc mon calcul est juste ) et lorsque je MESURE les angles D et E, ils font respectivement et très précisément 80° et 30° mais je n'arrive pas à trouver une preuve par le CALCUL de la valeur de ces 2 angles !! J'ai essayé de tracer la parallèle à (BC) passant par D puis appliquer les règles d'angles et parallélisme ou de tracer la parallèle à (BC) passant par E... mais je tourne en rond... je n'arrive pas à trouver une relation entre tous ces angles... c'est pas facile !

    Peux-tu m'aider, STP ? Merci d'avance !


  • N

    Bonjour !

    Je rame toujours autant ! Toutes mes recherches n'aboutissent à rien ! Personne n'a une idée ou un début de démo ?

    Merci.


  • Zauctore

    salut

    n'ayant pas trop le courage de chercher à déchiffrer cette consigne... ce n'est pas bien, je sais 😉 ... je te demande s'il ne te serait pas possible de dessiner un schéma du problème (avec Paint par exemple), image que tu hébergerais ici (bouton Ajoute une image ci-dessous).

    merci


  • I

    Bonjour,

    J’avais jeté un œil à ton exo la semaine dernière, mais . . .

    fichier math

    ^EFD = 70° est juste.

    En utilisant le fait que le triangle ABC est isocèle en A (les angles à la base sont de même mesure), on déduit les angles ^ABC et ^ACB

    Puis en utilisant la somme des angles est égale à 180° dans chacun des triangles , on obtient plein d'angles ... mais pas ceux recherchés apparemment : ^DEF et ^EDF si j’ai bien compris.

    On a juste ^DEF + ^EDF = 110°

    En utilisant ^BCD et ^CDB on peut montrer que BCD est isocèle en B, je ne sais pas si c'est utile.

    Mais la méthode pour aboutir aux calculs de ces deux angles m’échappe . . . faut que je refasse une 5ème !


  • N

    Salut à tous !

    Merci des réponses que vous m'avez données ! Je pense de plus en plus qu'il manque une donnée dans ce problème de "défi" de 5ème car sinon, au bout du compte, on aurait trouvé la solution ! J'ai le père d'un ami qui l'a fait avec de la "géométrie analytique" mais la formule est dure, ya des "tangentes" quelque chose mais apparemment, vu les données, c'est faisable ! Bon, encore un mystère non résolu...

    Thanks à tous

    Nat


Se connecter pour répondre