Caractérisation barycentrique d un segment

• Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec un exercice de mathématique sur les barycentre. l'énoncé est le suivant:

A et B sont deux point distincts.
    L'objectif de cet exercice est de prouver que [AB] est l'ensemble des barycentres de A et B affectés de coefficients de même signe et d'en tirer quelques conséquences.

1. On suppose que alpha et beta sont de même signe.

a)prouver que
    ( j'ai essayé de le faire avec beta=0 puis alpha=0 mais ça ne donne rien de concret)

b)déduisez-en que G appartient à [AB]
    ( là, je ne peut pas appliquer la propriété pour les droites, parce que c'est un segment sans coefficient, c'est bien difficile)
    2)Réciproquement, SI G est un point de [AB], alors il existe un réel k tel que

a) Vérifiez que G est le barycentre de en calculant en fonction de k.
    b) déduisez-en que sont de même signe.Conluez.
    Grand merci a ceux qui tenterons de m'aider et de consacrer un peu de leurs temps libre à cet exercice qui me pose probleme 😄

• Tu as oublié de noter une partie de ta question 1)a)

• prouver que 0≤β/(α+β)≤1
    et pour le 2) Réciproquement, SI G est un point de [AB], alors il existe un réel k tel que →AG=k→AB avec 0≤k≤1
    a) Vérifiez que G est le barycentre de (A,α) (B,β)en calculant α et βen fonction de k.
    b) déduisez-en que α et β sont de même signe.Concluez.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.