propriétés angles et parallélogrammes


  • A

    fichier math

    bonjour

    Exercice 1

    noir et vert sont deux parallélogrammes

    les points t,r et i sont alignés.
    les points n,r et e sont alignés.

    1. reproduire en vraie grandeur la figure la figure ci-contre.
    2. calculer les mesures des quatre angles du parallélogramme vert ( en citant les propriétés utilisées)

    edit : merci de choisir un titre explicite + 1 seul exercice par topic - merci


  • J

    quelle est ta question? qu'est-ce que tu ne comprends pas / ne sais pas faire?


  • A

    😕 je n'arrive pas a calculer les mesure des 4 angles du parallélogramme vert en citant les propriétés utilisées .
    pourriez-vous m'aider a comprendre car les explication de mon prof ne mon pas aider
    j'ai du mal .merci beaucoup.


  • Zauctore

    salut

    calculons d'abord les angles de NOIR

    n'oublie pas que le parallélogramme a un centre de symétrie, donc l'angle NRI vaut...

    ensuite, à cause des angles alternes-internes tu peux voir que l'angle OIR est le supplément de 120°

    fichier math

    à toi.


  • A

    Zauctore
    salut

    calculons d'abord les angles de NOIR

    n'oublie pas que le parallélogramme a un centre de symétrie, donc l'angle NRI vaut...

    ensuite, à cause des angles alternes-internes tu peux voir que l'angle OIR est le supplément de 120°

    fichier math

    à toi.
    ce n'est pas les 4 angles du vert qu'il demande de calculer


  • Zauctore

    commence par trouver les angles de NOIR comme je te le demande, puis tu auras ensuite ceux de VERT avec le même genre de raisonnement.

    il faudra utiliser l'égalité de deux angles opposés par le sommet pour passer d'une figure à l'autre.


  • A

    ok


  • A

    j'ai trouver que tous les angles font 115° avec le raporteur


  • Zauctore

    non

    60° pour l'angle que j'ai codé en rouge et 120° pour l'angle codé en orange.

    ce sont les mêmes valeurs dans le 2e parallélogramme.

    j'ai répondu tard, dsl.


  • A

    donc VT//RE etVE//TR
    angle V= angle R et angle T=angle E
    VT =RE
    VE=TR
    VER =60°
    VTR=60°
    TVE=120
    ERT= 120°
    donc : VER+VTR+TVE+ERT=360°
    PEUT TU ME DIRE SI j'ai répondu a mon premier exercice merci


  • Zauctore

    oui, tu as calculé les angles demandés, mais tu n'as pas cité les propriétés en jeu.


Se connecter pour répondre