Révisions fonctions


  • L

    Bonjour à Tous, voilà c'est une petite question de vocabulaire employé, voilà ce qui m'embête dans un exercice, on me demande d'ordonner et d'encadrer f(a) et f(b), encadrer j'ai bien compris mais ordonner signifie t-il simplement placé f(a) avant f(b) dans l'encadrement ou inversement ou atttend t'on autre chose de moi par le mot <

    . Je ne sais pas si vous pouvez me répondre sur cette question de vocbualaire comme ça ou si vous avez besoin d'un exemple avec l'énoncé complet de l'exercice, si c'ets le ca , je le mettrai. merci d'avance! Bonne fin de journée 😄


    Louna



  • M

    Bonjour,
    Tu peux en effet préciser ton énoncé.
    Ordonner f(a) et f(b) signifie généralement dire lequel est le plus petit.
    Ainsi, ordonner les nombres : 18 ; 2 ; 23 ; -7 ; 0
    La réponse serait -7<0<2<18<23


  • L

    Merci pour votre réponse qui m'éclaire déjà un peu plus !!!! Voici l'énoncé quand même (au cas où!!):Une fonction f est déinie sur [-2;5] et possède le spropiétés qui suivent:
    *f est croissante sur [-2;3]
    *f est décroissante sur [3;5]
    *f(-2)=-7
    f(3)=2
    f(5)=-1
    Il y a deux questions après mais j'ai su y repondre, c'est donc celle là qui me pose un peu problème: Je dois encadrer f(a) et f(b) dans les cas suivants: -2<a≤b<3
    3≤a≤b≤5

    Moi j'ai mis -7<f(a)≤f(b)<2 pour le premier cas
    et pour le second : -1≤f(b)≤f(a)≤2 (ou 2≤f(a)≥f(b)≥-1 , je pense que cela revient au même ??)

    Si j'ai bien compris ordonner signifie juste comme vous me l'avez expliqué, dire lequel de f(a) et f(b) est le plus petit et encadrer veux dire ajouter des valeurs, c'est bien ça?


  • M

    Citation
    Je dois encadrer f(a) et f(b) dans les cas suivants: -2<3
    3≤a≤b≤5
    Je comprends bien le second cas : 3≤a≤b≤5 : on a bien f(b)≤f(a) puisque f est décroissante sur l'intervalle considéré.
    Et on a aussi : -1≤f(a)≤2 ( encadrement de f(a))
    et -1≤f(b)≤2 ( encadrement de f(b))
    Ou en résumé : -1≤f(b)≤f(a)≤2
    Mais n'écris pas 2≤f(a)≥f(b)≥-1 car les inégalités sont dans tous les sens.

    En revanche je ne comprends pas -2<3 ? ce n'est pas un "cas" . Relis ton énoncé.


  • L

    d'accord il faut que les inégalités soient dans le meme sens,
    ooups j'ai dû faire une mauvaise manipulation: le premier cas est -2<a≤b<3 est le second est bien 3≤a≤b≤5, merci pour votre aide!!


  • M

    Citation
    le premier cas est -2<3
    Mais non, ce n'est pas un "cas" puisque a et b ne figurent pas.
    Ne serait-ce pas -2 < a< b < 3 ?


  • L

    Il semble qu'il y est un petit problème quand je tape et j'envoi mon message tout est complet, et quand il apparait sur le site les signes disparaissent 😕


  • L

    alors oui en effet le cas dont je parle est bien celui que vous avez mis dans votre dernier message, précision en +: a est inférieur ou égal à b et non strictement inférieur.


  • L

    et voici donc ma réponse qui a été coupée dans le message précédent :
    je vous l'écrit litteralement parce que cela fait plusieurs fois que j'essaie et c'est aux niveaux des signes que le message est coupé: j'ai donc -7 strictement inférieur à f(a) inférieur ou égal à f(b) srictement inférieur à 2 je suis désolée je ne sais pas comment cela se fait, c'est la première fois que j'ai des soucis avec les messages sur le forum,.


  • M

    On a alors -7 < f(a) ≤ f(b) <2 ( si c'est bien -2 < a ≤ b < 3 )
    Pour éviter que certains symboles disparaissent, tu peux essayer de les séparer par des espaces .


  • M

    Messages croisés ...
    Oui, cela a l'air correct.
    Pour en revenir au vocabulaire ,
    ordonnerf(a) et f(b) c'est juste écrire
    f(a) ≤ f(b) ( ici )
    Encadrerf(a) c'est écrire -7 < f(a) < 2 ( et pareil pour f(b) )
    La chaîne d'inégalités -7 < f(a) ≤ f(b) < 2 est un résumé des deux à la fois.

    Je dois maintenant me déconnecter.
    A+


  • L

    D'accord merci pour votre aide!!


Se connecter pour répondre