Donner des relations algébriques entre vecteurs


  • B

    Rebonjour,
    J'ai fait à peu prés l'exercice mais les réponses me semblent bizarres, quelqu'un pourrait-il les vérifier. Merci.

    ABCD est un parallélogramme.
    I le milieu de DC et J le milieu de AD et K lemilieu de AJ.

    1. Exprimer BI→^\rightarrow en fonction de BA→^\rightarrow et BC→^\rightarrow
      Je trouve BI→^\rightarrow = BC→^\rightarrow - 1/2 BA→^\rightarrow

    2. Exprimer BJ→^\rightarrow en fonction de BA→^\rightarrow et BC→^\rightarrow
      Je trouve BJ→^\rightarrow =1/2 BC→^\rightarrow ( pas en fonction de BA→^\rightarrow, j'ai dû me tromper mais où?)

    3. BK→^\rightarrow en fonction de BC→^\rightarrow et BA→^\rightarrow
      je trouve BK→^\rightarrow = 1/4 BC→^\rightarrow + BA→^\rightarrow

    Aprés je dois en déduire JI→^\rightarrow et JK→^\rightarrow eb fonction de BA→^\rightarrow et BC→^\rightarrow.

    Merci pour tout.


  • M

    pour la première question je trouve comme toi,pour la 2 je trouve que BJ=BA -1/2BC et pour la 3 je trouve pareil.Mais pour la dernière je ne vois pas désolé


  • B

    mylene
    pour la première question je trouve comme toi,pour la 2 je trouve que BJ=BA -1/2BC et pour la 3 je trouve pareil.Mais pour la dernière je ne vois pas désolé

    Pour le 2) BJ j'ai fait
    AJ = JD
    AJ=1/2 AD
    j est le milieu de BC et de AD donc:
    BJ=JC=AJ=JD

    je ne comprends pas comment tu trouves BJ=BA-1/2 BC peus tu me donner des infos.


  • M

    dans le 2 tu dis qu'il faut trouver BJ en fonction de BA et BC.Or BJ a la même longueur que BA et comme J est le milieu de AD et BC ça donne le résultat que je t'ai donné au dessus


  • B

    mylene
    dans le 2 tu dis qu'il faut trouver BJ en fonction de BA et BC.Or BJ a la même longueur que BA et comme J est le milieu de AD et BC ça donne le résultat que je t'ai donné au dessus

    Excuse moi, je ne comprends pas .
    Comment sais tu que BA et BJ sont de même longueur?


  • B

    benja
    mylene
    dans le 2 tu dis qu'il faut trouver BJ en fonction de BA et BC.Or BJ a la même longueur que BA et comme J est le milieu de AD et BC ça donne le résultat que je t'ai donné au dessus

    Excuse moi, je ne comprends pas .
    Comment sais tu que BA et BJ sont de même longueur?

    toujours pas compris comment tu trouves BJ=BA-1/2BC....la réponse c'est bien l'explication aprés des heures de boulot c'est mieux!!!!!!! et pour moi BA et BJ n'ont toujours pas la même longueur....à l'aide.
    bon courage à vous si tout le monde est aussi lent que moi!!!!!


Se connecter pour répondre