Sommes sh et ch (PCSI)
-
Mmagnum13 dernière édition par
Bonjour,
Il me faut calculer les sommes :
Cn(x) = Somme des ch(kx) pour k allant de 0 à n
Sn(x) = Somme des sh(kx) pour k allant de 0 à n
Je n'ai rien fait, je ne vois pas du tout du tout comment m'y prendre
Merci pour votre aide
-
Salut magnum13,
Quelle est la définition de ch, celle de sh ? Essaie d'écrire les sommes différemment avec ces définitions !
-
kanial
Salut magnum13,Quelle est la définition de ch, celle de sh ? Essaie d'écrire les sommes différemment avec ces définitions !
Cn(x) = 1/2 Somme pour k de 0 à n (e(kx) + e(-kx))
Sn(x) = 1/2 Somme pour k de 0 à n (e(kx) - e(-kx))
C'est ça ? Et après ?
-
Ok, après tu as une somme de k=0 à n d'une somme... peut-être pourrais-tu encore l'écrire différemment...
-
Si je fais ça ??
Somme e(kx) = somme e(x)^k = (1 - e(x)^(k+1)) / (1 - e(x))
-
Voilà ! C'est ça l'idée ! Sauf que là tu n'as qu'un seul morceau de ta somme et que la somme va de 0 à n, k est une variable muette... Je te laisse faire le calcul de toute la somme ! Et pour les deux...
-
ekx=(ex)ke^{kx} = (e^{x})^{k}ekx=(ex)k
∑k=0n(ex)k=1−(ex)(n+1)1−ex\sum_{k=0}^{n}({e^{x})^{k}} = {\frac{1-(e^{x})^{(n+1)}}{1-e^{x}}}∑k=0n(ex)k=1−ex1−(ex)(n+1)
e−kx=(e−x)ke^{-kx} = (e^{-x})^{k}e−kx=(e−x)k
∑k=0n(e−x)k=∑k=0n(1ex)k=1−(1ex)(n+1)1−1ex\sum_{k=0}^{n}({e^{-x})^{k}} = \sum_{k=0}^{n}({\frac{1}{e^{x}})^{k}} = \frac{1-(\frac{1}{e^{x}})^{(n+1)}}{1-\frac{1}{e^{x}}}∑k=0n(e−x)k=∑k=0n(ex1)k=1−ex11−(ex1)(n+1)
?????
-
Oui tout ça est juste, et :
∑k=0n(ekx+e−kx)=∑k=0nekx+∑k=0ne−kx\sum_{k=0}^{n}{(e^{kx}+e^{-kx})}=\sum_{k=0}^{n}{e^{kx}}+\sum_{k=0}^{n}{e^{-kx}}∑k=0n(ekx+e−kx)=∑k=0nekx+∑k=0ne−kx
(c'est une addition, tu peux regrouper les termes comme cela t'arrange...)
Cela devrait te permettre de terminer !
-
kanial
Oui tout ça est juste, et :∑k=0n(ekx+e−kx)=∑k=0nekx+∑k=0ne−kx\sum_{k=0}^{n}{(e^{kx}+e^{-kx})}=\sum_{k=0}^{n}{e^{kx}}+\sum_{k=0}^{n}{e^{-kx}}∑k=0n(ekx+e−kx)=∑k=0nekx+∑k=0ne−kx
(c'est une addition, tu peux regrouper les termes comme cela t'arrange...)
Cela devrait te permettre de terminer !Et bien, pour ch, on ajoute ces deux sommes et pour sh on soustrait ces deux deux sommes et pour ch et sh on multiplie par 1/2. Mais ça ne se simplifie pas plus si ?
-
Ce serait bien de mettre au même dénominateur pour voir ce que ça donne, il y a moyen de faire un peu plus simple quand même je pense...