pb de géométrie au secours
-
MMargaux dernière édition par
bonjour
je n'arrive pas à résoudre le pb suivant :
soit ABCD un parallélogramme.- placer le point E tel que 5BE→^\rightarrow→ = 7DE→^\rightarrow→
- placer le point F tel que DF→^\rightarrow→ = AB→^\rightarrow→ - 5/2DB→^\rightarrow→
- démontrer que ABFE est un parallélogramme.
merci pour votre aide éventuelle!
bonne journée
-
Bonjour,
pour répondre à ce genre de sujet il faut arriver à écrire BE→^\rightarrow→ en fonction de BD→^\rightarrow→
5BE→^\rightarrow→ = 7DE→^\rightarrow→ equiv/ 5BE→^\rightarrow→ = 7(DB→^\rightarrow→ + BE→^\rightarrow→ )soit 5BE→^\rightarrow→ = 7DB→^\rightarrow→ + 7BE→^\rightarrow→
soit -2BE→^\rightarrow→ = 7DB→^\rightarrow→
soit BE→^\rightarrow→ = (-7/2)DB→^\rightarrow→
A toi de continuer
-
Bonjour et surtout merci d'avoir répondu!
j'avais trouver ce résultat mais mon pb c'est que lorsque j'arrive à la figure je ne trouve pas de parallèlogramme!
merci encore pour votre aide!
-
A partir de BE→^\rightarrow→ = (-7/2)DB→^\rightarrow→ tu sais placer E
Tu vas trouver une formule du même type pour placer FEt ensuite à toi de trouver que AB→^\rightarrow→ = EF→^\rightarrow→
ou AE→^\rightarrow→ = BF→^\rightarrow→ pour prouver que ABFE est parallélogramme
-
encore merci! je cherche, je cherche dur dur !
-
en fait je n'arrive pas à trouver la deuxième formule! j'essaye dans tous les sens mais rien! :frowning2:
apres pour prouver que AB= EF ou AE = BF ce doit pas etre dur
-
re bonjour et merci pour votre aide cependant je n'ai pas trouvé la formule du deuxiemement!! si vous pouvez encore m'aide ce serait trés sympa!
bonne fin de journée!