max(a;b) et min(a;b)


  • S

    Bonjour !
    J'ai quelques problèmes avec ce devoir maison est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de façon très simple les problèmes ?
    Voici l'énoncé :

    Ex 1 :

    On appelle max(a;b) le plus grand des deux nombres a et b min(a;b) le plus petit.

    1. Démontrer que :

    max(a;b) = (a+b)/2 + (lb-al)/2

    min(a;b) = (a+b)/2 - (lb-al)/2

    Pour le 1. je ne saisis pas le terme de max(a;b) et de min(a;b), mais je suppose que min doit représenter l'intervalle )-∞;0) et max (0;+∞( ?
    Faut il présenter ces cas la :
    pour max :

    si a plus grand que b tout deux positifs
    si b plus grand que a tout deux positifs
    pour min :

    si a plus petit que b tout deux négatifs
    si b plus petit que a tout deux négatifs

    Si je dois faire cela est-il normal que je trouve max(b)=b ou max(a)=a ?

    Merci d'avance.


  • Zauctore

    Bonjour

    pour ce qui est de la définition : max(a;b) désigne le plus grand des deux nombres a et b ; min(a;b) est bien entendu le plus petit des deux.

    il s'agit de prouver que l' expression donnée (a+b)/2 + (|b-a|)/2 rend bien le plus grand de a et de b...****


  • S

    Merci donc si j'ai bien compris :

    Si 0 < a < b alors max(a;b) = a+b/2 + b-a/2 = 2b/2 =b
    donc max(a;b) =b ?
    Si 0 < b < a alors max (a;b) = a+b/2 + a-b/2 = 2a/2 = a
    donc max(a;b) =a ?

    Faut il préciser que si max(a;b)=b, min(a;b)=a ?
    A première vu mes résultat sont justes ? Y a t-il une façon spécifique de présenter les résultats ?

    Merci.


  • S

    Merci donc si j'ai bien compris :

    Faut il préciser que si max(a;b)=b, min(a;b)=a ?
    Y a t-il une façon spécifique de présenter les résultats ?

    Merci.

    Je voudrais aussi signaler en même temps qu'il y a des problèmes quand on veux envoyer un message, la moitié des caractères disparaissent sans aucune raison 😊


  • Zauctore

    Citation
    Si 0 < a < b alors max(a;b) = (a+b)/2 + (b-a)/2 = 2b/2 = b
    donc max(a;b) =b

    ok pour le cas de deux nombres positifs.

    et s'ils sont tous deux négatifs ?

    ou l'un positif, l'autre négatif ?

    Rq : problème d'affichage réglé (balise html et symbole <)


  • S

    Quelque chose m'échappe, pour calculer le cas de deux négatifs, de deux positifs ou l'un positif et l'autre négatif :
    Doit on faire ces 4 cas avec les deux expressions suivantes ou bien les 4 sur une seule ?

    max(a;b) = (a+b)/2 + (lb-al)/2

    min(a;b) = (a+b)/2 - (lb-al)/2


  • S

    En tout cas merci de m'avoir répondu, je verrai ça demain matin plus en détail, il se fait tard.
    Bonne nuit 😊


  • Zauctore

    trois suffisent :

    a, b négatifs tous deux ;

    a, b positifs tous deux ;

    a, b de signes contraires.


  • S

    Bonjour

    Mais sait on si a plus petit que b ?

    Pardonnez moi mais il y a toujours des problèmes au moment de saisir les données

    En tout cas merci beaucoup pour votre aide.


  • M

    Bonjour,
    Pardon d'intervenir, mais la seule difficulté provient de la valeur absolue :
    si a ≥ b : |b-a| = |a-b| =a-b
    Si a ≤ b : |b-a| = |a-b| =b-a

    Ainsi, si a ≥ b : (a+b)/2 + |b-a|/2 = (a+b)/2 + (a-b)/2 = a, et c'est bien le plus grand des deux.
    Le second cas se traite de même.


  • S

    Merci j'ai compris 😁

    Mais par contre quand on dit ''démontrer que max(a;b) =(a+b)/2 + (lb-al)/2 et que min(a;b) = (a+b)/2 - (lb-al)/2 '' il faut juste faire pour max et min les cas suivants:
    si 0>a>b et 0>b>a
    si a>0>b et b>0>a
    si a>b>0 et b>a>0 ?

    Pour démontrer quelque chose, ça me parait assez bizarre 😕


  • M

    Il faut évidemment envisager plusieurs possibilités.
    Mais les
    deuxpossibilités que je propose suffisent :
    Citation
    si a ≥ b : |b-a| = |a-b| =a-b
    Si a ≤ b : |b-a| = |a-b| =b-a

    Ainsi, si a ≥ b : (a+b)/2 + |b-a|/2 = (a+b)/2 + (a-b)/2 = a, et c'est bien le plus grand des deux.

    De même : si a ≤ b : (a+b)/2 + |b-a|/2 = ... = b , et c'est bien ici aussi le plus grand des deux.

    Tu fais pareil pour le min.
    Remarque que le cas a = b est commun aux deux éventualités.


  • S

    Merci infiniment 😄
    Tu pourrais m'aider sur la question 2.b qui est celle ci s'il te plais ? :
    Interpréter géométriquement les résultats de la question 1.

    Je ne suis pas sûre mais interprétation géométrique c'est bien faire un graphique ?
    Si cela s'avère faux pourrais tu m'expliquer ce qu'est une interprétation géométrique ? j'ai cherché sur internet et dans mon manuel de math mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider :frowning2:

    Merci.


  • M

    Quelle est la question 2.a ?
    Tu peux placer les points d'abscisses a et b sur une droite graduée, et montrer où se trouve (a+b)/2, et ce que représente |b-a|/2


  • S

    La question 2.a est '' que représente a+b/2 et lb-al pour les nombres a et b.

    Je pence que ce sont les coefficients directeurs de a et de b.

    Interpréter géométriquement c'est donc placer a et b sur une droite graduée ?

    Merci d'avance.


  • M

    Il n'y a pas ici de coefficients directeurs.
    a et b étant des nombres, tout peut se situer sur
    UNEdroite graduée.
    Si A est le point d'abscisse a et si B est le point d'abscisse b, qui est le point d'abscisse (a+b)/2 ?


  • M

    fichier math


  • S

    Je vous remercie infiniment Zauctore et Mathous, j'ai tout compris grâce vous 😄


  • M

    De rien.


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