fonction - calculer des images
-
LLaetitiaa dernière édition par
Soit f la fonction pour tout nombre x different de 1 par : f(x)=x−5x−1f(x)= \frac{x-5}{x-1}f(x)=x−1x−5
- Calculer f(3) et f(11).
-
IIron dernière édition par
bonjour Laetitiaa,
Par exemple, je veux calculer f(4), je procède en remplaçant x par 4 dans l'expression de f
f(4)=4−54−1=−13f(4) = \frac{4-5}{4-1} = \frac{-1}{3}f(4)=4−14−5=3−1
-
Bonjour Iron,
Merci , j'étais persuader que c'étais comme sa qu'on devais faire mais j'en étais pas sur parce que la deuxième questions c'est : ( Je n'ai pas trop compris la deuxième questions :s )
- Calculer f(f(3)) .
-
tu as calculé f(3) à la première question.
f(3) = -1
f(f(3)) correspond à l'image de f(3) par f
f(f(3)) = f(-1) = ...
-
J'ai toujours pas compris la deuxième question :s
Mais la première question je l'ai déjà fais et c'est bon .Est ce que c'est f(f(3)) = f(-1) = 3 !?
-
Bonjour,
Pour calculer f(f(3)) il faut d'abord calculer calculer f(3) que trouves tu pour f(3) ?
-
Bonjour, Ouais j'ai déjà calculer et j'ai trouvé -1
-
J'ai toujours pas compris la deuxième question :s
Mais la première question je l'ai déjà fais et c'est bon .Est ce que c'est f(f(3)) = f(-1) = 3 !?
-
Oui, c'est bien ça
-
Pour la 2)
ton résultat f(11) = 3/5 est juste
f(f(11)) = f(3/5) ... à calculer
Pour la conclusion, tu regarde tes deux résultats suivants :
f(f(3)) = 3
et
f(f(11)) = ...et tu notes quelque chose de remarquable, non ?
(ps : pas d'aide en message privé)
-
Merci beaucoup, Alors f(f(11)) = f(3/5)
-
Oui à calculer bien sûr ...
-
Oui c'est bon j'ai déjà calculer .
Et j'ai juste une dernière question c'est comment démontrer que pour tout nombre x différent de 1, on a f(f(x)) = xJe sais pas comment démontrer :s
-
Re.
f(f(x))=f(x−5x−1)= x−5x−1−5 x−5x−1−1f(f(x)) = f\left(\frac{x-5}{x-1}\right) = \frac{\ \frac{x-5}{x-1}-5\ }{\frac{x-5}{x-1}-1}f(f(x))=f(x−1x−5)=x−1x−5−1 x−1x−5−5
Il te faut travailler sur cet empilement de fractions, le simplifier et voir s'il ne reste pas seulement x tout à la fin !
-
Ouais c'est bon j'ai déjà calculer . On me demande que constate t-on ? Je peu dire quoi
-
ça te redonne bien x ?
hé bien qu'en appliquant deux fois la fonction à un nombre, on retombe immanquablement sur le nombre de départ : c'est ce qu'on appelle une involution (l'analogue en géométrie serait une symétrie).
-
Merci beaucoup , maintenant j'ai bien compris .
-
Parfait. Bonne continuation !
-
Juste une dernier question , je viens de voir que j'ai une troisième questions et on me dit : " Toute fonction est-elle involutive ? Jusifier .
-
Essaie avec x²...
-
J'ai essayer avec x² , et le résultat est diffèrent
-
différent... de x !
Donc tu peux conclure...
-
Donc avec x² on constate que le résultat est diffèrent du nombre de départ .
-
Donc il existe au moins une fonction qui n'est pas involutive.
-
- Démontrez que pour tout nombre x différent de 1, on a : f(f(x))) = x
-
on l'a abordé hier à 19h40 etc.
tu n'as pas réellement donné suite.
-
J'ai compris tout sa mais il me demande de démontrer donc je peux dire quoi
-
il faut que tu partes de l'expression de droite de mon post à 19:40, que tu calcules pour la simplifier et voir s'il reste seulement x à la fin.
-
- Démontrer que pour tout nombre x différent de 1, on a: f(f(x))= x .
-
Donc je t'avais dit :
f(f(x))=f(x−5x−1)= x−5x−1−5 x−5x−1−1f(f(x)) = f\left(\frac{x-5}{x-1}\right) = \frac{\ \frac{x-5}{x-1}-5\ }{\frac{x-5}{x-1}-1}f(f(x))=f(x−1x−5)=x−1x−5−1 x−1x−5−5
mais... comment simplifier cette "chose" ?avec une mise au même dénominateur déjà :
x−5x−1−5 x−5x−1−1= x−5x−1−5(x−1)x−1 x−5x−1−x−1x−1\frac{\ \frac{x-5}{x-1}-5\ }{\frac{x-5}{x-1}-1} = \frac{\ \frac{x-5}{x-1}-\frac{5(x-1)}{x-1}\ }{\frac{x-5}{x-1}-\frac{x-1}{x-1}}x−1x−5−1 x−1x−5−5 =x−1x−5−x−1x−1 x−1x−5−x−15(x−1)
ce qui donnex−5x−1−5(x−1)x−1 x−5x−1−x−1x−1= x−5−5(x−1)x−1 x−5−(x−1)x−1\frac{\ \frac{x-5}{x-1}-\frac{5(x-1)}{x-1}\ }{\frac{x-5}{x-1}-\frac{x-1}{x-1}} = \frac{\ \frac{x-5-5(x-1)}{x-1} \ }{\frac{x-5-(x-1)}{x-1}}x−1x−5−x−1x−1 x−1x−5−x−15(x−1) =x−1x−5−(x−1) x−1x−5−5(x−1)
A ce stade, on peut :
1° développer et réduire les numérateurs x-5-5(x-1) et x-5-(x-1) ;
2° supprimer les diviseurs x-1.Je te laisse essayer !